Bien que la saison soit compliquée pour des raisons sanitaires notamment pour les clubs de N2 régulièrement tiraillés entre les autorisations de reprises et les interruptions, un néo-coach adjoint vit sa première saison et en retire beaucoup de positif. Sébastien Vezine, ancien joueur briviste et limougeaud et plus récemment coach de l’AS St Pantaléon s’emmerveille en N2 avec Trélissac. En voici quelques preuves.
“Ce que je vis est génial et constructif. Je n’ai aucun regret d’avoir fait ce choix” expliqué Sébastien Vézine sur un nuage. Heureux d’apprendre chaque jour aux côtés de “belles rencontres” au sein du staff des bleus Sébastien côtoie l’entraîneur Pavlé Vostanic “exigeant, gagneur et compétiteur“, le préparateur physique Valentin Zamo et Nicolas Dormec, entraîneur des gardiens “avec qui je me suis lié d’amitié. Qui a une énorme expérience et beaucoup de hauteur sur les choses“. Toutes ces “fourmis” travaille activement dans l’ombre dans le but de placer Trélissac le plus haut possible en N2. Une mission accomplie puisque solide défensivement et à l’aise en contre-attaque, le TFC pointait avant l’arrêt des matchs à la seconde place : “Dans ce groupe, il n’y a pas de stars. Ils n’ont pas volé leur classement car ils ont bien bossés. C’est un groupe à l’écoute et travailleur“.
Car en plus de découvrir une vie de foot plus poussée, le niveau s’avère tout autre. Alors qu’est-ce qui peut le plus impressionné un coach passé par la R2 et R1 à son arrivée dans un groupe N2 ? “La répétition des efforts, l’explosivité. C’est une gamme au dessus. Techniquement il y a du matos. Il ne manque rien à certains en N2 pour jouer plus haut.
“J’en prends plein les yeux”
Chaque jour, chaque minute, l’ancien milieu de terrain savoure ces moments qui le comble au-delà de ses espérances : “Je ne m’attendais pas à faire autant. Le coach me laisse faire des séances, diriger des jeux, des situations. On discute de la composition, je donne mon ressenti. On parle aussi des adversaires… Il me laisse de la place et c’est top. J’ai aussi coaché pendant deux matchs dont Angoulême lorsque Pavlé à pris un carton rouge“. Présent sur des entraînements et les matchs, c’est plaisir sans fin : “J’en prends plein les yeux comme quand on a joué à la Beaujoire car le stade de la réserve de Nantes était en travaux. Je prends du plaisir même à faire un bout de séance ou de travailler en fin de séance avec un joueur.” Un contact particulier d’adjoint qui va jusqu’à aider certains joueurs et inversement aussi : “Certains prennent de mes nouvelles pour discuter. J’ai aussi des échanges avec certains quand ils ne font pas partie du groupe ou qu’ils partent en déplacement sans jouer une minute.” De nouveaux attributs dans la panoplie de coach qui n’en est qu’à ses débuts.
“C’est un enrichissement quotidien et c’est ce que je veux pour la suite. Ce sont des expériences et une remise en question permanente. J’ai besoin de contenus avant de penser à autre chose à ce stade“. L’avenir du coach du TFC devrait prochainement se décider et donc celui aussi de Sébastien Vézine qui prend cela “avec sérénité”. Mais l’expérience et le plaisir engrangés n’a déjà pas de prix.