En cette période sanitaire compliquée, les décisions n’aident pas à comprendre ce qu’il est autorisé à faire ou non, notamment pour le public Seniors. Le gouvernement depuis ces derniers jours annoncent beaucoup de décisions contraires soumis à interprétation.
Dans un tableau des autorisations de la pratique du sport, le gouvernement a d’abord proscrit la pratique des sports. Le sport co c’est non ! Dans la foulée, le Ministère a posté dans son décret ce texte-là qui sous-entend qu’une pratique non-collective (le football pourrait l’être avec un ballon chacun) peut être organisée : “Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.” Si les clubs n’ont pas la main pour organiser ses entraînements est-il autorisé à taper dans le ballon individuellement ou en groupe “individuel” ? Bonne question.
Quelques heures plus tard c’est la FFF qui par l’intermédiaire de Noel Le Graet annonce que la reprise ne se fera pas avant “le 20 Janvier” malgré une demande auprès des autorités de reprendre la compétition à cette date et non pas l’entraînement, obligatoire en amont donc.
Alors où en est-on ? Impossible de le savoir.
Ces dernières heures, un Député LREM de la troisième circonscription du Finistère Brest-Rural, Didier Le Gac a adressé un courrier à la ministre des Sports, dans lequel il demande la reprise des entraînements collectifs en extérieur pour les majeurs. De son côté la FFF tente toujours de convaincre le Ministre des Sports Jean-Michel Blanquer, qui, selon Actu Foot, serait favorable à une reprise officielle des entraînements à partir du 15 Décembre. A suivre dans les prochaines heures… En attendant, si vous souhaitez sortir vos crampons et votre ballon pour taper dedans, n’hésitez pas à bien lire les instructions gouvernementales, c’est très simple !!!