On peut apprendre en s'amusant. Répétition générale des nouvelles réglementations à quelques heures de la reprise mais avec humour. Alors vous êtes au point ?
C’est acté depuis un petit moment mais êtes-vous vraiment prêt à savoir utiliser les nouvelles modifications des lois du jeu ? Le championnat reprend ce week-end alors un dernier rappel ne fait jamais de mal. Certaines lois du jeu connaissent des changements mais pas toutes. Du cas improbable au fameux coup d’envoi possible vers l’arrière, il y a un peu de tout pour corriger nombre de situations qui ont pu faire débat ces dernières années. Plusieurs mesures sont anecdotiques, d’autres essentielles, on vous détaille chaque modification et en plus on vous les traduit car, à la longue, c’est un peu lourd, il faut l’avouer. Autant apprendre en s’amusant car ces mesure sont très sérieuses !
Loi n°3 : Les joueurs
- Coup Franc Direct (ou penalty) si un remplaçant ou officiel d’équipe interfère avec le jeu = Terminé le soigneur qui entre sur le terrain pour stopper la balle.
- Si quelque chose/quelqu’un (autre qu’un joueur) touche le ballon alors qu’il entre dans le but, l’arbitre peut accorder le but si le fait que le ballon ait été touché n’a aucune influence sur les défenseurs = Je demande mon avocat
Loi n°4 : Equipement des joueurs
- Tout ruban adhésif ou autre matériau appliqué sur les chaussettes ou les recouvrant doit être de la même couleur que les chaussettes = Tchao les tip-top et le look je mets un protège, des chaussettes coupées puis un tip-top puis… Sinon, il existe des protèges-tibias qui s’accroche tout seul, c’est fou !
- Un joueur perdant accidentellement une chaussure ou un protège tibia peut continuer à jouer jusqu’au prochain arrêt de jeu = Peut-on requalifier Cognac en Coupe de France ?
- Les cuissards doivent être de la même couleur que le short ou la partie inférieure du short, et les joueurs d’une même équipe doivent tous porter la même couleur = Soyez élégant(e), mesdames, messieurs. C’est la moindre des choses.
- Un joueur peut revenir sur le terrain pendant le jeu après avoir changé de tenue ou corrigé son équipement une fois que l’équipement a été vérifié (par l’arbitre, le 4ème arbitre ou un AA) et après un signal de l’arbitre = Ah donc l’assistant fait aussi videur de boîte de nuit ?!
Loi n°5 : Arbitre
- Si plusieurs fautes se produisent en même temps, la faute la plus grave est sanctionnée = Un coup de poing vaut plus qu’une pichenette, considéré comme “moins violente”.
- L’arbitre peut exclure un joueur avant un match, à compter du moment où il inspecte le terrain = Au cas où quelqu’un voulait dire à l’arbitre qu’il était mauvais avant même que celui-ci ne commence à arbitrer.
- L’arbitre peut utiliser ses cartons jaune et rouge uniquement à partir du moment où il entre sur le terrain au début du match = En arrivant avec son sac dans le dos, l’arbitre se balade rarement avec des cartons dans la poche mais qui c’est ?
- Un joueur blessé après avoir subi une faute sanctionnée d’un carton jaune ou rouge peut être examiné/soigné rapidement sans avoir à sortir du terrain = On ne blesse plus des joueurs pour jouer en supériorité numérique ! On a dit stop !
Loi n°8 : Coup d’envoi et reprise du jeu
- Le ballon doit clairement bouger pour être en jeu à toutes les reprises de jeu exécutées au pied = Terminé les corners où je fais semblant de replacer le ballon pour que ça joue !
- Le ballon peut être botté dans n’importe quelle direction au coup d’envoi (auparavant : botté vers l’avant) : L’arbitre évitera de se faire déjà mal voir dès l’entame en demandant de le rejouer ! On peut toujours marqué directement sans passe (avis aux amateurs) par contre !
- Un nombre illimité de joueurs peuvent disputer une balle à terre. L’arbitre n’a pas le pouvoir de décider qui peut disputer une balle à terre ni son résultat. Si une BAT entre dans le but sans toucher au moins deux joueurs, but refusé = En espérant que les cornilois ne lisent jamais cette règlementation.
Loi n°10 : Terminer l’issue d’un match
- L’arbitre tire à pile ou face pour choisir le but (sauf météo, sécurité, etc.) = Si des gens sont tous nus dans les tribunes pour attirer l’attention et faire diversion, l’arbitre pourra choisir l’autre côté pour la sécurité, bien sûr. Quelqu’un a déjà fait ça ?
- Un joueur temporairement sorti du terrain (ex. : sur blessure) au coup de sifflet final peut participer = Plus on est de fous, plus on rit
- Les deux équipes doivent disposer du même nombre de joueurs avant et pendant les tirs au but = Désormais, seulement 8 tireurs pourront être alignés face au SC Bastia. Qui a écrit ça ? Il va avoir des problèmes.
- L’épreuve des tirs au but ne peut être retardée si un joueur quitte le terrain ; s’il n’est pas de retour à temps, son tir est considéré comme raté = Si un mec fait le cri de guerre seul dans le vestiaire pensant qu’il a gagné on le chercher pour les TAB, donc…
Loi n°11 : Hors-jeu
- La ligne médiane est « neutre » pour les hors jeu ; le joueur doit se trouver dans la moitié de terrain adverse = Règlement pour professionnel. Jamais vu un arbitre de touche bénévole se poser cette question !
- Le coup franc pour hors-jeu est toujours exécuté à l’endroit où la faute a été commise (même dans la propre moitié de terrain du joueur) = Voilà, voilà
- Un défenseur hors du terrain fait uniquement « action de jeu » jusqu’à ce que l’équipe qui défend dégage le ballon vers l’avant ou jusqu’à ce que le jeu soit interrompu = Bon courage messieurs les arbitres, à votre appréciation.
Loi n°12 : Fautes et incorrections
- Avantage pour un carton rouge : un coup franc indirect sera sifflé si le joueur fautif refait action de jeu = Seul les arbitres s’en souviendront
- Certaines fautes qui annihilent une occasion de but manifeste dans la surface de réparation sont sanctionnées d’un carton jaune = Rebondissement dans le football
- Une tentative d’acte de brutalité donne lieu à un carton rouge, même s’il n’y a pas eu contact = La meilleure idée serait de changer de sport pour les déçus de cette réglementation
- Les fautes commises à l’égard des remplaçants, officiels d’équipe, arbitres, etc. donnent désormais lieu à un coup franc direct = Les tacles c’est sur le terrain ok ?
- Une faute commise en dehors du terrain est sanctionnée d’un coup franc direct sur la limite du terrain (un coup de pied de réparation s’il s’agit de la surface de réparation) = On ne tire pas le maillot d’un joueur parti fêter son but. Pourquoi ? Car ça ne se fait pas, c’est comme ça.
Loi n°14 : Penalty
- Coup franc indirect + carton jaune si le mauvais joueur a délibérément exécuté le penalty =
- Coup franc indirect si le ballon est tiré vers l’arrière = Si on ne s’appelle pas Messi
- En cas de feinte « illégale », Coup franc indirect automatique (et carton jaune) = Un passement de jambe ça compte ?
- Carton jaune pour le gardien s’il enfreint les Lois et penalty à retirer = On ne peut plus sortir de ses 6 mètres sur penalty ? C’est Neuer qui va être déçu !
Loi n°15 : Rentrée de touche
- Un adversaire qui se trouve à moins de 2 m sera sanctionné d’un carton jaune (et d’un coup franc indirect si le ballon a été mis en jeu) = La règle n’est pas valable pour un numéro 4 qui marque son joueur y compris quand ce dernier part aux toilettes.