La question commence à bruler les lèvres de chacun. Si l'on termine 10ème ou même 9ème, on se maintient ? C'est à ne plus rien y comprendre mais c'est une habitude qui rajoute du suspense. A deux matchs de la fin de saison (sauf DH), voici le point sur les divisions de Ligue, tributaire des descentes de CFA2.
Toutes les équipes de ligue et de District ont leurs habitudes. Un petit tour au classement pour voir les résultats adverses et la position occupé par son équipe et la semaine reprend de plus belle. Mais en fin de saison, un pic de clics survient fréquemment au niveau CFA2. Car, chaque saison, les pleurs de joie ou de tristesse sont, entre autres, dictées par le nombre de descentes en DH des clubs de la Ligue du Centre-Ouest.
CFA2
Premier élément à connaître. Les 3 derniers de CFA2 retrouvent la DH. Les deux meilleurs douzième peuvent envisager de se sauver mais il y a un infime pourcentage (seuls les 2 meilleurs sur les 8 poules de CFA 2).
Ligue du Centre-Ouest
Dans le groupe B, 4 représentants de la Ligue sont en course. Il reste 3 journées dans une poule de 14 équipes.
– Bressuire est 7ème et vient de se donner un peu d’air en remportant son match face à Chatellerault. Cinq points d’avance qui n’assure pas le maintien mais permet de croire à une issue positive.
– Chatellerault est 9ème avec quelques difficultés récentes. A deux points de la place ejectable, le maintien est loin d’être acquis.
– Chauray est 13ème et relagable. En s’inclinant face à un concurrent direct, le scénario d’un maintien est devenu sombre. Heureusement, Chauray affronte un concurrent direct au prochain match. Une défaite et la descente serait dans les cartons.
– Thouars est denier depuis maintenant quelques temps. Le récent match nul face à un concurrent direct a scellé leur avenir. L’an prochain ce sera la DH pour les rouges et noirs. Au prochain match, Chatellerault viendra se frotter à eux…
Dans la poule H, Angoulème est le seul représentant.
– Angoulème est 8ème et auteur d’une surprenante défaite ce week-end. Une victoire aurait assurée leur maintien mais cela ne devrait qu’être partie remise avec 6 points d’avance. Encore un petit effort.
Impossible donc de savoir le nombre de descentes si ce n’est qu’il y en a déjà une d’assuré. Il peut également encore y avoir deux et même trois descentes. Le 4e étant très peu probable. Un scénario peu évident pour les clubs de Ligue.
DH
Montée
Pas de doute possible, Niort (B) sera en CFA2 la saison prochaine, c’est même officiel depuis plusieurs semaines. Il y a d’ailleurs qu’une montée à cet échelon.
Descentes
Plus bas au classement, le nombre de descentes peut varier. 2 clubs sont certains d’être rétrogradés. Le premier est Nouailles à 99% et la seconde place reste incertaine.
– Si une descente de CFA2, deux descentes de DH.
– Si deux descentes de CFA2, trois descentes de DH.
– Si trois descentes de CFA2, quatre descentes de DH.
– Si quatre descentes de CFA2, cinq descentes de DH.
Ce qui veut dire que le 14 et 13ème descendent et peut-être le 11ème voire le 10ème.
Brive (13e) est en perdition et si trois équipes de CFA2 venaient a descendre, les brivistes seraient quasi condamnés. Inutile de préciser que leur match en retard doit être impérativement remporté mais la dynamique et l’état d’esprit n’y est plus vraiment. Mathématiquement c’est encore possible.
Niort St Liguaire (12e) n’arrive pas à redresser la barre. Avec un match en plus, les niortais pourraient même se retrouver avant-dernier. Mais tout reste à jouer.
Guéret (11e) a fait la mauvaise affaire du week-end. Si une descente de CFA2, l’ESG ne serait pas trop mal mais Guéret peut aussi être potentiellement relégable si à l’étage supérieur, les clubs de LCO s’écroule. Fin de saison loin d’être évidente pour Guéret qui, de plus, se déplace chez une des meilleurs équipes de la poule, Poitiers, au prochain match.
St Pantaléon (10e) peut souffler. Le maintien est encore loin mais si il n’y avait qu’une descente de CFA2, cela pourrait sentir bon.
La Rochelle (9e) continue son bonhomme de chemin au plus loin des derniers. Les joueurs rouges et blancs ne sont pas vraiment menacés par la 13e place mais avec la CFA2, il faut se méfier des autres.
Cognac a encore besoin d’un résultat positif pour être tranquille, bien que le danger n’est pas très présent.
DHR
Montées
Il ne devrait y avoir qu’une montée en DH qui se jouera entre Montmorillon et Limoges (B). Le leader Montmorillon a son destin entre les mains mais plus aucun joker depuis leur mauvais pasage. Au programme, les trois meilleures équipes de la poule. Limoges peut y croire de nouveau mais aussi attendre le résultat du match en retard de Montmorillon contre Tulle.
Descentes
– Si une descente de CFA2, deux descentes de DHR.
– Si deux descentes de CFA2, deux descentes de DHR + le moins bon 10ème (actuellement les deux poules sont au coude à coude).
– Si trois descentes de CFA2, trois descentes de DHR.
Les 12 et 11ème place sont condamnées. La 10ème place pourrait être synonyme de danger. Il reste deux match.
Nieul (12e) est quasi condamné. Pire, si trois descentes il y avait dans cette poule, ce serait officiel ! Pas facile à digérer pour les violets.
Feytiat (B) (11e) se bat, s’arrache mais piétinne.Si trois descente il y avait, l’espoir d’un mantien serait infime. Cela sera de toute façon très compliquée mais qui sait ?
Meymac (10e) commence a payer les nombreux efforts de ces dernières semaines. Pourtant, il faut encore des points aux corréziens car au delà des deux dernières places, Meymac doit finir meilleur 10e si au moins deux équipes de CFA2 descendent. Et Meymac a un point de retard sur le 10e de l’autre poule. Pas facile.
Une victoire et Aixe/Vienne (9e) restera en DHR. Attention quand même car au programme aixois, on retrouve Rilhac et Buxerolles, deux solides formations.
Poitiers (B) (8e) est maintenu s’il n’y a que deux descentes. Mais la place de 10e est loin d’être écartée, le prochain match étant face à Meymac !
PH
Montée
– Si une descente de CFA2, une montée de PH + le meilleur deuxième (certainement pas dans la poule C).
– Si deux descentes ou plus de CFA2, une montée de PH.
Ce week-end a filtré les prétendants:
Argentat a posé une option sur la montée et a les choses en mains. Mais pas le droit au faux pas.
La Souterraine doit remporter son match en moins et attendre un faux pas d’Argentat. Et de plus vaincre Varetz. Tout est devenu compliqué depuis la dernière défaite face à Nonards.
Varetz n’y croit pas mais pourtant, les corréziens peuvent encore monter. Pour cela il faut tout gagner et espérer qu’Argentat piétinne.
St Léonard a craqué si proche du but. Rien est perdu mais la situation s’est compliquée.
Aubusson mathématiquement n’est pas exclu de la montée mais doit avoir 1% de chance de créer l’exploit. Il faut déjà gagner La Souterraine en match en retard.
C’est terminé pour Le Palais/Vienne et Vigenal-Bastide.
Descentes
– Si une descente de CFA2, deux descentes de PH.
– Si deux descentes de CFA2, deux descentes de PH + le moins bon 10ème.
– Si trois descentes de CFA2, deux descentes de DHR + les deux moins bons 10ème.
Le 12ème, le 11ème sont donc menacés. Le 10e de la poule C ne peut être le plus mauvais et devrait même être le meilleur. Mérinchal et Benévent sont condamnés. Un résultat positif pour Nonards et Donzenac et tout sera officiel.
Dans la poule B, si il y a un bon dixième (au minimum deux decentes de CFA2), il y a de fortes chances qu’il soit dans cette poule. Aixe/Vienne (B) (11e) est dans le dur et doit finir 10e ou 9e selon le CFA2 pour se sauver et ne pas voir son équipe première descendre. Beaucoup de conditions pour une équipe en difficulté. Mais l’espoir est encore permis. Au programme, ni plus ni moins que le premier et le dernier ! Landouge (9e) sauve encore sa peau pour le moment mais d’un seul point sur le 10e. La fin de saison sera très tendue surtout avec un dernier match face à… ce fameux 10e.
PL
Montées
– Si une descente de CFA2, une montée de PL + le meilleur deuxième.
– Si deux descentes ou plus de CFA2, une montée de PL.
Le meilleur deuxième se situe actuellement en poule A mais la poule E est toujours dans le coup. Dans la poule D, Chateauneuf-Neuvic est assuré de monter et pas de meilleur second dans ce groupe. Dans la poule E, c’est plus serré puisqu’Isle (B) et Jugeals Noailles sont encore en course. Le second nommé est quand même bien parti pour terminer premier. Isle devra se battre pour la première place mais aussi la seconde après un revers terrible de conséquences ce week-end. C’est encore jouable mais le sort n’est plus dans les mains d’Isle. Lafarge a abandonné tout espoir officielement en ne pouvant plus être meilleur deuxième sur la poule A.
Descentes
– Si une descente de CFA2, trois descentes de PL sauf le meilleur 10ème.
– Si deux descentes de CFA2, trois descentes de PL.
– Si trois descentes de CFA2, trois descentes de PL + le moins bon 9ème.
Dans la meilleure des situations (une descente de CFA2), il n’y aura qu’UN SEUL 10e qui peut se sauver, ce qui n’est même pas le cas actuellement avec deux descentes de CFA2. Actuellement il n’est ni dans la poule D, ni dans la E et ne devrait pas y figurer à la fin de saison.
A ce petit jeu dans la poule D, St Hilaire est relégué en D1 tout comme Nieul (B). La dernière place du wagon de la descente se jouera entre Auvézère et St Fiel. Chacun jouera une équipes parmis les deux dernières avant de se rencontrer. Le suspense est exceptionnel. Nexon est officielement sauvé et Ussac à 99,9% même si la neuvième place n’est pas totalement acquise en cas de trois descentes de CFA2.
Dans la poule E, la guerre est déclarée. Tulle Portugais et Solignac Le Vigen sont déjà condamnés mais après… faites vos jeux.
Brive (B) est très mal d’autant plus depuis sa défaite face à Chambon ce week-end. Mais les jaunes et bleus peuvent encore y croire.
Rilhac Rancon n’est encore sûr de rien. Pas sûr d’éviter la 10e place et même la moins bonne 9e. Le prochain déplacement chez le voisin Limoges Lafarge promet.
Chambon s’est donné un peu d’air mais seulement sur quelques jours. Dimanche prochain il faudra remettre ça chez la lanterne rouge. Bon calendrier sur le papier.
Bellac a fait la bonne affaire de ce week-end en étrillant Chamberet mais est loin d’être à l’abri. Pour ne pas être 10e c’est bien parti mais attention à cette 9e place aussi.