La question commence à bruler les lèvres de chacun. Si l'on termine 10ème ou même 9ème, on se maintient ? C'est à ne plus rien y comprendre mais c'est une habitude qui rajoute du suspense. A 5-6 matchs de la fin de saison, voici le point des CFA2, souvent facteur déclencheur des descentes et montées en cascade.
Toutes les équipes de ligue et de District ont leurs habitudes. Un petit tour au classement pour voir les résultats adverses et la position occupé par son équipe et la semaine reprend de plus belle. Mais en fin de saison, un pic de clics survient fréquemment au niveau CFA2. Car, chaque saison, les pleurs de joie ou de tristesse sont dictées par le nombre de descentes en DH des clubs de la Ligue du Centre-Ouest.
CFA2
Premier élément à connaître. Les 3 derniers de CFA2 retrouvent la DH.
Ligue du Centre-Ouest
Dans le groupe B, 4 représentants de la Ligue sont en course. Il reste 7 journées dans une poule de 14 équipes.
– Chatellerault est 6ème et devrait ne pas faire partie du mauvais wagon puisque 8 équipes sont derrière au classement. Attention tout de même.
– Bressuire est 8ème et vient de se donner un peu d’air. Avec 5 points d’avance sur le premier relegable, rien est fait mais l’espérance d’un maintien se renforce un peu plus. Ce week-end Bressuire reçoit l’avant-dernier avec pour objectif de les laisser où ils sont.
– Chauray est 12ème et relagable. Chauray est sans doute l’équipe la plus sous pression. Les prochains matchs seront de véritables luttes pour le maintien. Ce week-end Chauray reçoit le 11ème, Vertou ! Chaud.
– Thouars est denier. Que ce soit Thouars ou un autre, la LCO va très probablement connaître au moins une descente. c’est bien parti pour que ce soit malheureusement l’équipe rouge et noir.
Dans la poule H, Angoulème est le seul représentant.
– Angoulème est 8ème soit toujours en balance pour cette fin de saison.
Impossible donc de savoir le nombre de descentes mais il y aura probablement une descente. Il peut également encore y avoir deux et même trois voire 4. Un scénario pour les clubs de Ligue.
DH
Pas de doute possible, Niort (B) devrait jouer en CFA2 la saison prochaine. Il y a d’ailleurs qu’une montée à cet échelon. Le meilleur second peut l’envisager mais il y a un infime pourcentage (seuls les 2 meilleurs sur les 22 poules de DH). Plus bas au classement, le nombre de descentes peut varier. 2 clubs sont certains d’être rétrogradés. Le premier devrait être Nouailles et la seconde place reste incertaine.
– Si une descente de CFA2, deux descentes de DH.
– Si deux descentes de CFA2, trois descentes de DH.
– Si trois descentes de CFA2, quatre descentes de DH.
– Si quatre descentes de CFA2, cinq descentes de DH.
Ce qui veut dire que le 14 et 13ème descend et peut-être le 11ème, le 10ème voire le 9ème. Brive, Guéret, St Pantaléon, Niort St Liguaire, La Rochelle voire Feytiat peuvent être concernés. Il reste 8 matchs à disputer.
DHR
Montmorillon, leader actuel, devrait logiquement retrouver le championnat de DH. Il ne devrait pas y avoir de deuxième ticket (scénario improbable). Au rayon des descentes par poule:
– Si une descente de CFA2, deux descentes de DHR.
– Si deux descentes de CFA2, deux descentes de DHR + le moins bon 10ème.
– Si trois descentes de CFA2, trois descentes de DHR.
– Si quatre descentes de CFA2, trois descentes de DHR + le moins bon 9ème.
Les 12 et 11ème place sont condamnées. La 10ème voire la 9ème (peu probable) place pourrait être synonyme de danger. Feytiat (B) est mal engagé mais peut encore espérer. Meymac revient bien mais est toujours menacé. Nieul, Poitiers (B) et Aixe/Vienne sont toujours grandement menacés. Dans une moindre mesure, Rilhac et Buxerolles ne sont pas encore à l’abri. Chatellerault (B) et Gouzon devront encore prendre quelques points pour finir sans danger. Il reste 6 matchs.