Impossible déjà pour certains de terminer la saison ou quasiment en vue des conditions à vivre dans les prochaines semaines ou moi. Pour illustrer voici un rapide calcul : il reste potentiellement (Janvier), Février, Mars, Avril, Mai (et Juin) soit potentiellement 4 à 6 mois. Pour le mois de Juin, il n’est pas toujours de continuer la pratique tandis que pour Janvier, il faut considérer que les entraînements aient repris en Décembre – il faudra au moins 3 semaines pour travailler athletiquement – soit en pleine période de fêtes et d’éventuels rassemblements familiaux… Peu probable. Si en moyenne nous tablons sur 5 mois de compétition soit environ 21 week-ends. A cela, il faut ajouter les habituelles problématiques comme les annulations pour des raisons météorologiques quasi obligatoire chaque saison mais aussi sanitaires en cas de personnes touchés, de cas contacts car d’ici là malheureusement, peu de chance que tout est disparu. Enfin, pour conclure, bien évidemment, nous partons sur le principe que les différentes coupes ne pourront se disputer.
A ce constat, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 3 mois de compétition certaines équipes n’ont joué qu’un, deux voire trois matchs. En N3, Bayonne, les Girondins de Bordeaux doivent encore jouer 23 matchs, Libourne, Stade Poitevin et Chamois Niortais 22 !
En R1, rien de mieux avec 24 matchs encore à jouer pour Isle, Portes entre 2 Mers et 23 rencontres pour la moitié de la poule B. Pire, dans la poule C constitutée de 15 équipes, il reste 25 matchs pour Guéret, Montmorillon, La Rochelle ou encore St Jean d’Angely et 24 pour Royan, Niort St Liguaire, Nueillaubiers, Buxerolles, Niort St Florent, Poitiers (B) et Feytiat.
En R2, même constat, Dax et Couzeix doivent jouer 21 matchs, Pessac Alouette et Rilhac Rancon 20 ! En ce qui concerne la R3, c’est à peine mieux sauf pour Medoc Océan, Belin Beliet, Limens, Bellac et leurs 20 matchs encore à jouer.
Même discours pour les équipes de Districts surtout les divisions ayant dû passer à 14 (exemple : D1 creusoise).
Quelles solutions ?
Bien qu’en période électorale, la FFF, la Ligue et les Districts vont bien devoir penser à la suite et à anticiper ce qui a pu faire si mal en fin de saison dernière par son caractère soudain et contraint.
Nous vous proposons quelques à la pelle quelques solutions de replis qui pourrait être envisager voire obliger si le foot ne reprenait pas à une date limite officielle. Bien entendu, n’hésitez pas à nous communiquer vos idées, nous les diffuserons et peut-être qui sait, être entendu.
Saison blanche
Les + :
- Equité sportive (notamment pour les équipes ayant subit des aléas du Covid en début saison)
- Clarté du futur calendrier pour pourrait se jouer ou non. Peu importe.
Les – :
- Quid des licences payées pour une saison qui ne sert à rien ?
- Equité sportive (notamment pour les équipes jouant la montée et ayant réalisé un bon début)
- Pas d’intérêt sportif
- Moins de recettes éventuelles de billeterie ou buvette (si l’on prend en compte qu’au printemps prochain cela puisse être possible)
Fin des championnats à l’issue de la phase aller
Les + :
- Calendrier réalisable
- Possibilité de conserver des Coupes ?!
Les – :
- Peu de matchs restants à jouer (notamment les poules de 10)
- Equipe qui a plus jouer à domicile que d’autres ou jouées des matchs plus difficiles à l’extérieur
Fin des championnats à l’issue de la phase aller et Playoffs/Playdowns
Les + :
- Equité sportive, toutes les équipes pouvant accrocher leurs objectifs initiaux
- Recette intéressante lors de la fin de saison lors de gros matchs en terme de billeterie ou buvette (si l’on prend en compte qu’au printemps prochain cela puisse être un minimum possible)
- Calendrier réalisable (Playoffs/Playdowns en Mai ou Juin)
Les – :
- Combien d’équipes pour la montée et pour la descente ? Faut-il concerner tout le monde ?
- Suprises éventuelles à l’image de la Ligue des Champions et son Final 8.
Fin des championnat jusqu’à ce que cela soit possible (Retour des quotients et date limite de fin de saison)
Les + :
- Jouer le maximum de matchs
- Prend en compte les aléas du calendrier futur
Les – :
- Plus la fin de la saison approchera, plus certains commenceront à faire des calculs pour jouer ou ne pas jouer en fonction des quotients.
A chacun ses pronostics et ses idées mais une chose est certaine, il faudra commencer à réflechir sérieusement à de nouvelles alternatives afin d’éviter les surprises du passé.