De son parcours à ses caractéristiques de joueur en passant par le jeu des questions-réponses de la rubrique contre-pied. Voici le portrait de l'invité de chercheunclub.com
Rencontre avec un jeune joueur à l’aube de ses 22 ans. Déterminé dans ses choix footballistiques, le milieu de terrain a longtemps privilégié fidélité et reconnaissance envers son “club de coeur” qu’est le club de Ste Feyre. L’été dernier, l’étudiant Limougeaud a décidé de couper le cordon pour prendre son envol à l’étage supérieur. Direction la DHR et le club de Gouzon. Etat des lieux de sa vision du football et de la saison en cours.
Sa fiche
Nom : Mohamed
Prénom : Amal
Lieu de naissance: Tsingoni (Mayotte)
Date de naissance : 17 mars 1993
Profession : Etudiant
Club : AS Gouzon
Statut : Joueur de l’équipe A (DHR)
Son parcours
Décrivez-nous votre parcours footballistique ?
« J’ai commencé le football à l’Entente Sportive Guérétoise à l’âge de 9 ans. Ensuite, arrivé en moins de 13 ans, j’ai signé à Ste Feyre. J’y ai passé toute ma jeunesse et mes premières années de sénior. Depuis la saison 2014/2015, j’ai rejoint Gouzon. »
Vous faites le chemin inverse, c’est à dire de commencer à Guéret pour finalement quitter un club formant de bons jeunes, pourquoi ?
« Ce qui m’a fait partir de Guéret vient du fait qu’il ne comptait pas trop sur moi. En plus, il voulait me faire jouer gardien alors que je souhaitais être joueur de champ. Il ne prenait pas du tout en considération ce que je voulais faire. Du coup, durant un été, le coach de l’équipe première, Tidiane Seck, est venu me voir pour me proposer de rejoindre le RFC Sainte-Feyre. Il voulait que je signe pour que je progresse à un autre poste. Tous mes cousins jouaient déjà dans ce club donc ils avaient parlé de moi au coach. »
Comment se passe votre formation à partir de ce moment ?
« Je suis arrivé en moins de 13 ans. Comme je n’avais jamais joué à un autre poste je pensais commencer gardien mais, tout de suite, l’entraîneur a voulu me faire jouer au poste de numéro 10. Il m’a formé et tout appris. J’ai connu ce poste là jusqu’en moins de 15 ans. Après je suis passé libéro jusqu’à la saison dernière, maintenant je suis numéro 6. »
Comment expliquer ces nombreux changements de postes ?
« J’aimais beaucoup être gardien. Quand on fait des beaux arrêts les gens apprécient. Mais l’hiver ce n’était pas possible. Rester statique dans le froid sans courir ce n’était pas possible pour moi. Moi et le froid ce n’est pas trop ça ! Sinon j’aime le poste de numéro 10 car, pour moi, on est libre. On fait un peu ce que l’on veut. Techniquement, si on est bien on se fait plaisir. Numéro 10, tu te fais plaisir et tu fais plaisir aux autres. Voilà pourquoi j’aime ce poste. Mon replacement au poste de libéro est dû au fait qu’il manquait un joueur à ce poste. J’ai fait un match d’essai, le coach a trouvé que j’étais bien et je suis resté. Au début c’était pour dépanner et finalement j’y suis resté.”
Durant vos années à Ste Feyre beaucoup de clubs dont Guéret vous ont contacté ? Pourquoi choisir de rester ?
« Je me suis justement rappelé de mes années en catégorie jeune. Quand je suis parti de Guéret, le club s’en moquait. J’ai fait ma demande de licence à Ste Feyre et ils ont limite dit au club prenez-le ce n’est pas grave. Du coup ça c’est un peu resté. Je suis aussi surtout resté pour le coach, Tidiane Seck. Je voulais au moins faire une saison en équipe première avec lui pour voir comment cela allait se passer avec l’équipe première. Il m’a aussi montré qu’il avait besoin de moi donc je suis resté pour lui. »
Votre parcours senior débute donc au RFC Ste Feyre, que pouvez-vous nous en dire ?
« A la fin de mes 17 ans, j’ai été surclassé où j’ai pu faire quelques matchs. La saison d’après j’ai joué en équipe première. L’intégration s’est bien faite car je connaissais déjà tout le monde. Il y avait déjà une bonne équipe. La saison suivante nous sommes montés en PL, tout allait bien. »
Que s’est-il passé la saison dernière avec les oranges ?
« L’année dernière était compliquée car pas mal de titulaires de la saison d’avant étaient partis. J’avais un accord avec Gouzon depuis l’été 2014 mais ça ne s’est pas fait car je ne voulais pas laisser Ste Feyre comme ça avec tous ces départs. Après des mois difficile, j’ai finalement, en décembre, demandé à partir à Gouzon. Malheureusement cela ne s’est pas fait (La Ligue a refusé son transfert en cours de saison). »
Est-ce votre accord avec Gouzon, la mauvaise saison ou le départ du coach Tidiane Seck qui vous a fait quitter Sainte-Feyre ?
« Il y a l’accord avec Gouzon forcément mais c’est un mélange des trois. Le fait que Tidiane parte aussi car c’est lui qui m’avait retenu les autres années. C’était un peu pour lui que j’étais resté. Mais au vu de la saison passée, je ne pouvais pas rester. »
Quel a été le discours de Gouzon à votre égard ?
« Au départ j’ai signé pour jouer défenseur car le club cherchait à recruter à ce poste. J’avais eu une discussion avec le coach, Gilles Gardes, et le capitaine, Karim El Ganfoud. Comme je suis polyvalent, il était prévu que je puisse changer de positionnement si le club en trouvait un. Au moment de signer, j’ai précisé que je ne voulais plus jouer derrière et que je pensais pouvoir apporter un plus offensivement. Il a accepté et, avec la montée en DHR, le coach cherchait un défenseur plus grand et plus costaud pour avoir une grosse charnière centrale. On avait parlé de numéro 10 mais comme le numéro 6, Mamadou, s’est blessé pour la saison je suis devenu 6.»
Vous vous retrouvez à un poste où vous n’avez jamais évolué ?
« Pour l’instant je progresse à ce poste que je découvre. Le coach demande beaucoup à ce poste, beaucoup de courses. Ce n’était pas évident car la récupération du ballon n’est pas mon point fort et c’est ce qu’on me demande le plus. Mais ça va de mieux en mieux maintenant.”
Gouzon est bien parti puis a connu un coup de mou avant de bien revenir, comment l’expliquez-vous ?
« Nous sommes bien partis mais, par la suite, nous avons manqué d’enthousiasme. Nous avons perdu contre des équipes à notre portée. L’hiver a été un peu compliqué mais là il y a eu une bonne réaction sur nos deux matchs en retard.”
Quelles sont les ambitions du club ?
« Le maintien d’abord. Il faut que l’on soit bien classé. Mais l’objectif, cette année, est la montée de l’équipe B en PL (actuellement l’équipe réserve pointe à la 2ème place de D1).”
Pouvez-vous nous parler de la méthode Gardes ?
« C’est un entraîneur très, très exigeant. Il aime que tout soit parfait même si ce n’est pas possible. C’est ce que j’aime chez lui, cela permet de progresser. Il est toujours derrière nous même pour une seule passe de ratée pendant l’entraînement, il faut faire plus. Avec lui, il faut toujours faire plus.
Tidiane Seck, ancien coach de Ste Feyre
Ses caractéristiques de joueur
Comment vous caractérisez-vous en tant que joueur ?
« Je dirai que je suis un joueur qui aime beaucoup avoir le ballon. Techniquement je suis plutôt à l’aise et je suis beaucoup porté vers l’avant. Milieu de terrain est un poste qui me convient plutôt bien car j’apprécie tout faire sur le terrain. J’aime être décisif, défendre, marquer, faire des passes,… Mais il faut que je travaille sur ma récupération de balle car je n’en récupère pas assez.»
CONTRE-PIED
Ronaldo ou Messi ?
« Ronaldo. C’est un joueur complet. Il progresse avec toujours de nouvelles ambitions. Il a tout pour être un grand footballeur »
Milieu défensif ou défenseur central ?
« Milieu défensif. Je préfère défendre et attaquer. »
Technique ou physique ?
« Technique. Je suis un joueur de ballon donc je préfère avoir l’avoir le plus souvent. »
Victoire 1-0 ou 5-3 ?
« 5-3. Cela voudrait dire que l’on a marqué pas mal de buts. Et toujours le but de plus que nos adversaires pour gagner le match. »
But ou passe décisive ?
« Passe décisive. Je suis un joueur qui aime plus faire plaisir aux autres que me faire plaisir. C’est rare que je marque. »
Ton but rêvé ?
« Un retournée acrobatique aux 18 mètres pleine lucarne.”
Pour terminer, si vous deviez retenir un nom qui vous a marqué ou fait progresser dans le football qu’il soit éducateur, dirigeant ou joueur,…
« Le coach que j’ai eu depuis tout petit, Tidiane Seck. C’est lui qui m’a tout appris. »
Enfin, si l’on excepte Gouzon, un club qui vous a marqué ?
« Sainte Feyre. C’est le club où j’ai grandi où j’ai tout appris. C’est mon club de coeur. »
Merci à Amal Mohamed,
A très vite sur chercheunclub.com pour du foot, évidemment.