De ces débuts en tant que joueur puis coach en passant par arbitre et secrétaire, Mounir Sissaoui a consacré sa vie à sa passion devenue profession. Désormais délégué au sein de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et dans l'administration du sport, il est une preuve que le football ne s'arrête jamais, qu'il est multiple car quand on aime, on ne compte pas.
Fiche
Nom : Sissaoui
Prénom : Mounir
Lieu de naissance : Annaba (Algérie)
Age : 46 ans
Profession : Animateur sportif au service des sports de la ville de Limoges
Statut : Délégué
Son parcours
Décrivez-nous votre parcours footballistique ?
«J’ai commencé comme joueur mais je n’étais pas très bon en vérité (rires). Je me débrouillais jusqu’à 17-18 ans où je jouais en Ligue à Rilhac Rancon. Et puis un jour le Président de Beaubreuil m’a demandé de coacher une équipe en U15. Je n’avais aucune connaissance et je me suis formé sur le tas en prenant l’équipe. L’année d’après je me suis formé à l’I1 (CFF1). J’ai arrêté d’être joueur pour me consacrer au coaching tout en étant arbitre. Au fur et à mesure la fonction m’a plu et je suis allé jusqu’au BEF en 2017.»
Pourquoi tenter l’aventure de l’arbitrage ?
« Je ne sais pas, je voulais tester l’arbitrage aussi. J’étais arbitre et coach et puis au bout de 12 ans j’ai arrêté l’arbitrage. Je m’étais fixé comme objectif d’être en D1 et quand j’ai réussi, au bout de 3 ans au centre j’ai arrêté. Pour l’anecdote, j’étais dans le même groupe que Kader Zitouni (arbitre international) pour évoluer ! Maintenant il est à la FIFA (rires).»
Combien d’années avez-vous coaché ?
« En tout, j’ai fait 17 ans. Beaubreuil pendant 4 ans avec les moins de 18 ans puis le Vigenal, 4 ans dont deux avec les Seniors. En 2010, je signe à La Bastide et puis je rejoins la fusion Vigenal-Bastide. Après j’ai fait, St Léonard, Razes, Oradour/Glane et retour à Beaubreuil. J’ai commencé et terminé à Beaubreuil ! J’ai aussi été secrétaire et trésorier de l’US Beaubreuil et au Vigenal. Ils avaient besoin alors j’ai aidé.»
Et puis vous en faites votre profession ?
« Oui, je rentre à Mix’Cités. La structure d’association a été créée en même temps que mon poste d’agent de développement. J’étais salarié pour développer le foot dans les quartiers, aider les clubs. Pendant 7 ans je me suis formé à aider les clubs. Je voulais être considéré comme un vrai agent de développement.»
Vous avez réaliser une formation reconnue, le Dugos, pouvez-vous nous en parler ?
« Ma fonction à Mix’Cités pendant 7 ans m’a octroyé le titre d’agent de développement sans avoir le diplôme qualifiant. A titre personnel, je voulais franchir ce pas, pour mesurer l’éventail des compétences que peut acquérir un agent de développement. J’ai passé deux ans en alternance à l’Université de Lyon. C’est une formation reconnue, Mickael Landreau l’a réalisé à titre d’exemple. C’est un Diplome Universitaire de la Gestion des Organisations Sportives de niveau 3 qui traite du management, de projets sportifs, du marketing, des outils informatiques… L’idée est d’apprendre à aider et accompagner les clubs sportifs dans leur développement, dans leur stratégie de communication, de marketing, de sponsoring, de dossiers de subventions…»
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
« Nous avons travaillé sur tant de domaines ! L’objectif est d’apporter des compétences et des outils de travail pour assurer la gestion et l’administration d’un club ou d’instances sportives.»
Vous vous dirigez de plus en plus vers des activités à côté du terrain ?
« C’est la passion. J’ai fait 17 ans de coaching et ça fait 20 ans que je suis dans le foot à avoir des responsabilités sans parler d’avoir été joueur. C’est comme si c’était un cheminement. Et puis, petit à petit, je décroche du coaching. Depuis 4 ans, je suis délégué. J’ai une ambition personnelle c’est de monter le plus haut possible. C’est une très belle fonction mais méconnue. J’aimerai toucher le Professionnalisme au delà de la région. C’est peut-être mon dernier challenge sportif.»
Pourquoi et comment devient-on délégué ?
« C’est ma passion qui prend le dessus. J’avais en tête d’arrêter le coaching tôt ou tard et puis ma fin de saison à Beaubreuil a précipité la fermeture de la parenthèse “coaching”. Et puis délégué c’était la seule fonction que je n’avais faite. Je me suis même essayé à la radio dans une émission de foot ! Délégué c’est garder un peu le pied sur le terrain tout en ayant des responsabilités en dehors. »
Vous vous êtes récemment investi dans “l’administratif sportif” au sein d’une liste pour le District voire même la possibilité d’intégrer la Ligue Nouvelle-Aquitaine et pourquoi maintenant ?
« Je décroche du coaching alors maintenant j’ai plus de temps. J’espère pouvoir apporter mes connaissances et poursuivre ma passion. Le but est de donner ce que l’on peut donner à l’étage où l’on est. Là, c’est sur d’autres terrains de jeu. J’essaye d’apporter une vision complémentaire sur la gestion, apporter une plus-value. C’est pas facile d’y répondre mais c’est apporter un service comme délégué ou secrétaire. Continuer à transmettre une vision que je me suis construite. On m’a appris que toutes les pédagogies étaient bonnes si elles sont mises dans un cadre de sécurité sportif. »
Quels sont vos projet d’avenir ?
« Je pense créer une société de conseils au service des clubs. A partir de la rentrée j’espère développer de manière entrepreneuriale une structure de conseil aux clubs. J’ai aidé déjà une dizaine de clubs dans l’accompagnement de leur projet de développement, écriture des projets sportifs et associatifs, montage d’aides aux subventions. C’est un tout. »
Au final qu’est-ce qui vous anime dans le football ?
« Ce sont les valeurs du sport. Cela rassemble les gens. Le football en particulier car c’est le plus populaire. C’est un vecteur de sociabilisation. Pour certains, c’est une raison de vivre y compris pour ceux qui peuvent être en difficulté. »
CONTRE-PIED
Défensif ou offensif ?
“Défensif. Tout part de la défense.”
Ronaldo ou Messi ?
« Messi. Il est à la construction et à la conclusion. Ronaldo est seulement à la conclusion.»
Technique ou physique ?
« Les deux. Les deux vont ensemble.»
Victoire 1-0 ou 5-3 ?
« 1 à 0. On prend les trois points et on n’a pas pris de buts !»
But ou passe décisive ?
« But. La joie du but. On oublie le passeur décisif.»
Votre but rêvé ?
« But d’une talonnade !»
Pour terminer, si vous deviez retenir un nom qui vous a marqué ou fait progresser dans le football qu’il soit éducateur, dirigeant ou joueur,…
« Franck Tricoche. J’ai beaucoup appris avec lui sur l’aspect pédagogique d’une séance. En dirigeant, je pense à Roger Munoz à Isle pour sa longévité et sa passion. Et celui que l’on connait sous le nom de JPP au Palais pour les mêmes critères. Pour leur service rendu au football.»
Le club qui vous a le plus marqué ?
« Les quatre saisons avec les 18 ans de Beaubreuil ponctuées de deux montées et une victoire en Coupe de la Haute-Vienne.»
Merci à Mounir Sissaoui,
A très vite sur chercheunclub.com pour du foot, évidemment.