180 minutes ou plus. Ce n'est pas grand chose dans une saison et pourtant elles seront tellement importantes. Les nerfs devront être solides !
DH
Classement:
1. Niort (B)
Champion de DH sans suspense avec +20 points, les chamois se préparent déjà à la CFA2. Il faudra cependant encore affronter trois équipes.
- va à Brive (13e)
- reçoit La Rochelle (9e)
- va à Chauvigny (4e)
2. Cozes
Cozes ne peut finir au-delà de la quatrième place ce qui est déjà une belle performance. Les prochains matchs ne seront, tout de même, pas du plus grand intérêt comptable mais sportivement toujours intéressant.
- va à La Rochelle (9e)
- reçoit Chauvigny (4e)
- se déplace à Cognac (8e)
3. Poitiers
Le Top 5 est promis à Poitiers qui voudra, sans doute, reprendre une deuxième place longtemps occupée. Un calendrier “made in Limousin”.
- va à Isle (6e)
- reçoit St Pantaléon (10e)
- va à Feytiat (7e)
4. Chauvigny
Même situation pour Chauvigny. Chaque année, les jaunes et rouges restent bien placés. La fin de saison est loin d’être évidente mais promet de belles rencontres avec ce qui se fait de mieux en DH.
- reçoit Royan Vaux (5e)
- va à Cozes (2e)
- reçoit Niort (B) (1er)
5. Royan Vaux
Royan est à la croisée des chemins entre l’accès au podium et les dernières places assurant de rester en DH. Une bonne saison tout de même et une fin de saison contre des adversaires à la valeur décroissante. Ces derniers temps, pour Royan, c’était tout ou rien.
- va à Chauvigny (4e)
- reçoit Cognac (8e)
- va à Guéret (11e)
6. Isle
Isle est à la lutte avec son voisin Feytiat pour le titre de meilleure équipe Limousine. Les bleus et rouges ne sont pas assurés à 100% de ne pas terminer 11e mais le scénario est improbable et le 11e n’est pas sûr de descendre. Son calendrier n’est pas insurmontable:
- reçoit Poitiers (3e)
- và à Niort St Liguaire (12e)
- reçoit Nouaille (14e)
7. Feytiat
Feytiat lutte pour le prestige d’être premier club Limousin. Le goal avérage positif sur Guéret, impossible pour les jaunes et noirs de terminer au delà de la 10e place. Un premier objectif d’atteint pour les haut-viennois. Au mieux, ce sera la 5e place. Trois prochains matchs peu évident entre des équipes encore en danger et une équipe du Top 3.
- va à St Pantaléon (10e)
- va à Brive (13e)
- reçoit Poitiers (3e)
8. Cognac
Cognac doit encore gérer avec sérieux son match en retard et le prochain match pour terminer le travail. Cela devrait être une question d’heures pour éviter cette 11e place. Ce week-end face au dernier ? Une victoire et Cognac n’en parlera plus.
- reçoit Nouaille (14e)
- reçoit Brive (13e)
- va à Royan Vaux (5e)
- reçoit Cozes (2e)
9. La Rochelle
La Rochelle a toujours son petit matelas d’avance mais joue un petit peu avec le feu. Heureusement, La Rochelle reste sur trois beaux succès. Heureusement. La Rochelle peut encore finir 12e mais Brive devrait gagner ses quatre matchs et La Rochelle perdre ses trois rencontres. La 11e place est à 5 points. De quoi être confiant mais pas trop car le calendrier peut faire peur.
- reçoit Cozes (2e)
- va à Niort (B) (1er)
- reçoit Brive (13e)
10. Saint Pantaléon
Les résultats sont plutôt bons pour les oranges mais comptablement il faut encore et encore faire plus pour vivre en toute quiétude. Quatre points d’avance sur le 12e et un seul sur le 11e. Ce n’est pas trop mal engagé mais vigilance.
- reçoit Feytiat (7e)
- va à Poitiers (3e)
- reçoit Niort St Liguaire (12e)
11. Guéret
Les creusois observent les résultats de CFA2 avec beaucoup de soucis. Guéret a eu la bonne idée de s’imposer mais la zone rouge est là à quelques petits points. Le calendrier n’est pas des plus difficiles mais ce week-end, pas le choix: défaite interdite. Une victoire et la 12e place ne serait plus qu’un lointain souvenir.
- reçoit Niort St Liguaire (12e)
- va à Nouaille (14e)
- reçoit Royan-Vaux (5e)
12. Niort St Liguaire
Ce week-end sera celui de l’espoir ou de la désillusion. Une défaite et Niort ne pourra rattraper Guéret (peut-être St Pantaléon) et une défaite mettrait Niort devant Guéret. Le destin est entre leurs mains pour doubler les creusois mais Brive peut aussi les doubler en cas de victoire lors de son match en retard. Ce sera très chaud.
- va à Guéret (11e)
- reçoit Isle (6e)
- va à Saint Pantaléon (10e)
13. Brive
Brive a sauvé sa tête avec sa dernière victoire mais pour combien de temps ? Le match de Cognac en retard est un inconditionnel pour croire encore au maintien. Le prochain match n’est pas un cadeau.
- reçoit Niort (B) (1er)
- va a Cognac (8e)
- reçoit Feytiat (7e)
- va à La Rochelle (9e)
14. Nouaille
Nouaille est dernier et sera certain de le rester. Les malheureux joueurs se sont inclinés à 20 reprises sur 23 matchs. Il faut déjà préparer la future saison en DHR.
- va à Cognac (8e)
- reçoit Guéret (11e)
- va à Isle (7e)
DHR
Classement:
1. Montmorillon
Une victoire des blancs et noirs et la montée serait officielle. Cependant, le leader a un calendrier terrible. Il faudra être solide pour valider la montée en DH:
- va à Gouzon (3e)
- reçoit Limoges (B) (2e)
2. Limoges (B)
La réserve de CFA est le seul concurrent de Montmorillon encore en course. A quatre points de Montmorillon, Limoges (B) n’a pas le droit à un seul revers y compris contre Montmorillon.
- reçoit Feytiat (B) (7e)
- va à Montmorillon (1er)
3. Gouzon
Gouzon n’a plus beaucoup d’enjeux mais le club creusois peut encore finir entre la 2e et 7e place. Deux matchs des extrêmes pour les creusois.
- reçoit Montmorillon (1er)
- va à Nieul (12e)
4. Rilhac Rancon
Pour Rilhac, ce sera entre la 3e et 8e place cette saison. Les verts joueront aussi le rôle d’arbitre dans la course au maintien de DHR:
- reçoit Aixe/Vienne (9e)
- va à Poitiers (B) (8e)
5. Buxerolles
Le podium est toujours accessible à Buxerolles. Derrière, pas de risque de descentes. Un calendrier face à des équipes de bas de tableau:
- reçoit Nieul (12e)
- va à Aixe/Vienne (9e)
6. Tulle
Même constat pour Tulle qui termine difficilement avec quatre matchs sans victoire. Y aura-t-il du mieux lors des deux derniers matchs ?
- va à Chatellerault (B) (7e)
- reçoit Meymac (10e)
7. Chatellerault (B)
Chatellerault est dans le même wagon que Buxerolles et Tulle mais le club semble plus préoccupé par son équipe fanion. Leurs derniers adversaires joueront le maintien plus que tout.
- reçoit Tulle (6e)
- va à Feytiat (B) (11e)
8. Poitiers (B)
Poitiers est maintenu s’il n’y a que deux descentes de CFA2. Mais la place de 10e est loin d’être écartée (actuellement le dixième de cette poule descendrait) avec quatre points d’avance. Une dixième place qui se jouera ce week-end. Une victoire ou un nul assurerait aux poitevins le maintien:
- va à Meymac (10e)
- reçoit Rilhac Rancon (4e)
9. Aixe sur Vienne
Avantages ou inconvénient ? Aixe affronte encore deux très bonnes formations mais qui n’ont plus rien à jouer. Les violets sont dans l’obligation de prendre des points pour éviter de trembler. Une victoire et la DHR sera au calendier des aixois la saison prochaine.
- va à Rilhac Rancon (4e)
- reçoit Buxerolles (5e)
10. Meymac
Meymac est revenu fort mais cela sera-t-il suffisant ? Le destin n’est pas entre leurs mains, bien qu’une victoire face à Poitiers remettrait beaucoup de chose en question. Mais l’histoire entre la DHR et Meymac est pleine de rebondissements. Meymac doit compter sur son efficacité et sur de possibles alliés en cette fin de saison tout comme de bons résultats en CFA2. A ce jour, Meymac serait condamné mais il reste deux matchs:
- reçoit Poitiers (B) (8e)
- va à Tulle (6e)
11. Feytiat (B)
Feytiat est mal, très mal. Les haut-viennois peuvent encore terminer dixième mais possède 3 points de retard sur le meilleur dixième (dans l’autre poule). La mission semble compliquée mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Le calendrier n’est pas simple non plus:
- va à Limoges (B) (2e)
- reçoit Chatellerault (B) (7e)
12. Nieul
Le calendrier n’est pas simple mais que dire de la situation. Nieul à 95% d’être rétrogradé. Pour se sauver il faudra deux succès, espérer que Feytiat et Meymac ne remportent pas un match, que le 10ème de la poule A s’incline lors de ses deux derniers matchs (pour que Nieul termine meilleur dixième et encore il faudra sortir les calculettes) et qu’il n’y ait que deux descentes de CFA2. Tout un programme.
- va à Buxerolles (5e)
- reçoit Gouzon (3e)