Rencontre avec le coach de la JA Isle, Nicolas Goux, vicorieux 1 à 0 en amical face au FC2A.
Malgré un contexte inhabituel, le match s’est déroulé de manière classique avec de bonnes séquences et des changements et une baisse de régime logique ?
« La reprise s’est faite dans des conditions compliquées on ne va pas se mentir. C’était une reprise sympa avec un bon match contre une N3. C’était motivant. Il faut relativiser avec ce qu’il se passe autour mais ça fait plaisir. Au final, on ne s’est pas rendu compte sur ce match des conditions particulières. Plutôt satisfait de coacher à nouveau, c’est le principal en espérant que ça dure.»
Que retenez-vous de ce match ? La qualité de certaines séquences ou le fait que votre adversaire vous ait mis peu en danger ?
«Je retiens une grosse première demi-heure avec beaucoup d’impact et 2-3 grosses situations. On marque sur un temps faible mais je pense que sur la première mi-temps on était plutôt bien. Mais il n’y a pas trop de surprises. Je commence avec une seule recrue qui était là il y a deux ans (Guillaume Devaux). On est bien et je pense que les gars sont bien physiquement. En deuxième mi-temps on a fait des changements et eux aussi mais je pense pas que les gardiens ont eu beaucoup de choses à faire, c’est plutôt positif. Gagner c’est bien et dans le jeu c’était bien.»
On vous a vu actif sur le banc, quel était le message au delà de trouver du rythme ?
«Voir si on avait de la motivation ou pas. Ca fait 6 mois qu’on n’a pas touché un caillou, moi que je n’ai pas coaché. Coach c’est une passion donc si j’ai pas envie au bout de 6 mois ! Les joueurs avaient envie de jouer et moi de coacher, d’être là. On a bien bossé et je voulais voir ce qu’on avait dans le ventre. Au final, on ne prend pas de but même si sur la deuxième mi-temps ils auraient mérité d’égaliser. On a aussi des actions. Je ne me suis pas plus trouvé plus actif que d’habitude mais il y a l’envie de faire du foot. C’est ce qui prédomine chez tout le monde.»
Un mot sur votre saison en R1 dans une poule très relevée et où vous figurez parmi les valeurs sûres ?
«La poule je l’a trouve encore plus costaud que l’année dernière. On récupère Arcachon, Porte entre 2 Mers et Villenave qui sont 3 cadors de la Gironde. Mais ma position ne change pas, on est en progression depuis 3 saisons, on se doit d’être ambitieux, pas prétentieux mais ambitieux. Ca fait 3 ans qu’on termine dans le Top 5, on s’est installé durablement. Cette année au mois de Mars on était dans les 3-4 premiers, on fait du sport pour jouer le haut de tableau. On est tellement mieux en haut qu’en bas qu’on a envie d’y rester. Ma priorité c’est d’être en haut mais de se faire plaisir, d’être enthousiaste. On verra ce que le reste donnera mais le plus important c’est le plaisir et le beau jeu.»
Vous allez pouvoir vous appuyer sur un savoir-faire des bons débuts de saison ?
«J’espère, il va falloir car le championnat n’est pas facile au début. On vient de voir le calendrier, il faut bien partir mais partir bien c’est beau mais il ne faut pas s’arrêter en route donc essayer de tenir un peu plus longtemps que les autres années.»
A très vite sur chercheunclub.com, pour du foot, évidemment.