En exclusivité, Nicolas Goux se livre sur sa la défaite amer face à Brive, de la dynamique de son équipe et de la forme de ses attaquants. Interview.
Rencontre avec le coach de la JA Isle, Nicolas Goux, défait 2 à 1 sur sa pelouse face à l’ESA Brive en R1.
Beaucoup d’amertume par rapport au scenario du match ?
«Oui beaucoup d’amertume c’est clair.»
On a senti votre équipe réaliser une très bonne mi-temps et puis en seconde période tomber dans une sorte de faux rythme ?
«On fait deux gros temps forts et puis on prend un but contre le cours du jeu. On égalise puis on fait un bon début de seconde période, on a un poteau et le un contre un d’Emeric (Poingt) qui peuvent faire 2 à 1. A 2 à 1, dans tous les cas on ne perd pas le match c’est sûr. Ils ont un poteau après aussi mais prendre un but comme ça en fin de match, ça t’assomme. Je pense que le 1-1 aurait été assez juste. Je pense qu’on a été bon dans le jeu ce soir. On s’est créé pas mal d’occasions mais ce soir c’est encore l’efficacité qui pêche. Sur leur deux premières occasions, ils en mettent une. Nous, il en a fallu 4 pour en mettre une sur un coup de pied arrêté ! En deuxième période c’est pareil. On n’est pas payé ce soir car on a eu une grosse débauche d’énergie. Dans le jeu, on a fait des bonnes choses.»
Dans ces matchs quand vous avez le ballon…
«(Il coupe) La seule chose c’est de marquer quand on a le ballon et qu’on arrive à faire des décalages. La seule chose qui nous punit c’est de ne pas avoir marqué. On aurait pu en prendre deux mais en marquer trois ou quatre. Brive a de la qualité offensive, c’est une bonne équipe mais on avait la place d’en mettre au moins autant ! Sur les situations qu’on a eu sur les 25 premières minutes, on les a bien embêté, ils étaient en difficulté. Après, on prend un but derrière donc automatiquement ça vous calme. Psychologiquement ça vous fait mal. On revient bien en fin de première et on a le poteau en début de deuxième. Ca nous aurait donné un peu plus de confiance. A la fin, on voit une équipe qui est en pleine confiance et une autre qui ne l’est pas. Le centre (sur le deuxième but) je ne sais pas si cela en est un. C’est un centre raté où peut-être qu’il veut la mettre là mais ça m’étonnerait ou c’est fortement bien joué ! Là, il y a de la frustration. Autant la semaine dernière (défaite à Marmande), on ne peut pas être déçu car on a fait ce que l’on pouvait en déplacement, autant là, à domicile, on a donné une bonne image de ce que l’on veut mettre en place. Ce n’est pas payant mathématiquement. On aurait voulu rester invaincu à domicile. Elle fait mal celle-là. C’est un petit coup sur la tête mais depuis deux matchs on a un peu plus de mal à marquer. C’est ce que je retiens»
Vous êtes en pleine période décisive face à des concurrents directs. Le bilan est positif en terme de jeu pour rivaliser même s’il a manqué cette réussite ?
«Sur les deux derniers matchs on n’a pas eu la réussite du début. Mais je n’ai pas à reprocher grand chose aux gars. Il y a quoi à leur reprocher ? On prend un contre de 80 mètres sur le premier but et un but de l’espace sur le deuxième… Ils ont des belles situations car c’est une bonne équipe mais c’est sévère pour nous. Dans le contenu, on a fait ce que l’on avait à faire mais au foot il faut de l’efficacité. Sur un match comme ça face à la meilleure attaque de la poule, on peut prendre des buts mais on doit en marquer deux ou trois. Même à 2-2 on pourrait se dire… mais perdre c’est ce qui nous assomme. Les deux équipes de haut de tableau que l’on vient de jouer ne nous sont pas supérieures. Elles ont gagné leur match bravo mais elles n’ont pas été supérieures. C’est pour ça que je ne suis pas inquiet à outrance. On n’a pas mal de pépins comme beaucoup mais on a nos attaquants qui étaient plein fer qui n’étaient pas là. Pour l’instant, personne ne prend le relai. Thomas Barny a marqué et fait un poteau mais il n’a pas mis le deuxième. Emeric manque son un contre un sur notre temps fort où on était bien. Ca ne remet rien en cause mais c’est une déception. Juste que l’on n’a pas marqué. On aurait pu aussi bénéficier d’un penalty et d’un rouge du numéro 4 adverse. Ce sont des petits détails… Il y a de meilleures périodes mais c’est cruel de se faire punir quand on a fait autant d’efforts. Je suis déçu pour mes joueurs.”
Un petit mot sur l’intégration d’Emeric Poingt. On sent qu’il vous apporte un peu de profondeur mais il lui faut encore s’ajuster dans la complémentarité avec ses nouveaux coéquipiers ?
«Il nous amène de la profondeur. C’est comme contre Boulazac… J’attends de lui qu’il soit décisif soit par des buts ou des passes décisives. Depuis qu’il est là, on a marqué qu’un but sur coup de pied arrêté. Il a fait un bon match avec de l’activité. Il nous a apporté mais les joueurs dans les 30 derniers mètres on les juge à l’efficacité. S’il marque son 1 contre 1, dans le pire des cas il y a 2 à 2 et on serait en train de se dire que c’est un bon point dans un bon match face à une bonne équipe. J’attends de lui qu’il soit décisif comme tous les attaquants. Et c’est tout. Sur l’intégration en tout cas, il n’y a aucun souci.”
A très vite sur chercheunclub.com, pour du foot, évidemment.