L'épisode 2 de “Made in Limousin” s’arrête dans l'Indre et dans sa capitale pour y trouver Sébastien Roudet, joueur de Châteauroux (Ligue 2). L'expérimenté milieu de 33 ans se livre comme rarement sur son parcours et son actualité. Il décrit sa saison comme la plus difficile de sa carrière, nous parle des différences Ligue 1/Ligue 2, n'exclut pas de quitter le football dans les prochaines années... il n'y a plus qu'à savourer les paroles de ce grand professionnel.
Joueur de football professionnel ! N’est-ce pas un beau métier ? Et bien voici la profession de Sébastien Roudet. Le Creusois d’origine a accepté de nous répondre et nous fait part de son parcours, de sa trajectoire et de son actualité. Le “Made in Limousin” à l’honneur sur chercheunclub.com.
Pouvez-vous rapidement nous décrire votre parcours (de la Creuse au monde Pro) ?
“J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans. J’ai joué pendant 8 ans à Aubusson, suivi de 2 saisons à Guéret. Après, je suis parti une année en sport études au sein de l’établissement Romain Rolland à Deols (36) puis j’ai intégré le centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux à 16 ans. J’ai connu mon premier match avec les pros à 17 ans et demi.”
” Je regarde les resultats de certains clubs Creusois. Particulièrement ceux d’Aubusson et de Mérinchal car mon frère évolue là-bas. Depuis mon passage dans les clubs Creusois, il y a eu beaucoup de changements de dirigeants donc aujourd’hui ce ne sont plus les mêmes qu’avant mais il m’arrive d’en croiser quand je suis en vacances et que je redescends en Creuse.”
“La plus dure saison de ma carrière”
“C’est une saison très compliquée. Je ne m’attendais pas à une saison aussi difficile. C’est certainement la plus dure que je vis depuis le début de ma carrière. Nous avons mal débuté le championnat et on s’est mis tout de suite en danger. On a toujours couru après les autres équipes pour le maintien. On n’a pas su saisir nos chances quand nous en avions eu l’opportunité. Il s’agit d’une défaillance collective.”
“C’est un championnat assez serré car il y a beaucoup d’équipes de même niveau, mis à part Troyes qui survole le championnat. La Ligue 2 est physique même si elle l’est moins qu’avant. Techniquement ce n’est pas du tout le même niveau qu’en Ligue 1. Le rythme n’est pas, non plus, du même calibre que la Ligue 1.”
“Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir, je verrai ça en temps voulu. Il y a deux solutions. Soit je reste dans le foot soit je m’en éloigne…”
“Il y a plusieurs beaux souvenirs depuis le début et c’est difficile d’en retenir qu’un seul. Mon premier match avec les pros (7 novembre 1998), mon premier but en pro, des finales de coupes aussi (2004, Coupe de France avec Châteauroux et 2006, Coupe de la Ligue avec Nice), le titre de champion d’Europe avec l’Equipe de France (Champion de l’Euro des moins de 19 ans en 2000),…”
“Je leur dirai que pour faire carrière, il faut avant tout être sérieux, être travailleur et à l’écoute des éducateurs et des entraineurs. Le foot est le plus beau des métiers surtout lorsque l’on est passionné.”
“Je découvre ce site et je trouve intéressant qu’on puisse échanger entre acteurs de foot. J’espère également que le foot en Limousin retrouve un peu la lumière en ayant des équipes qui jouent dans des championnats de haut niveau et pourquoi pas un jour en professionnel.”
Pour être complet, la saison de Châteauroux est difficile. Les Berrichons pointent à la dernière place avec 9 points de retard sur le premier non-relégable. Le joueur, né à Montluçon, totalise 9 saisons en Ligue 1 et plus de 500 matchs en professionnels ! Cette saison, il a marqué à 2 reprises et a joué 22 matchs.
Merci beaucoup à Sébastien Roudet pour sa disponibilité.
A bientôt pour suivre VOTRE FOOTBALL EN TEMPS REEL.
Voilà une interview comme j’aime. Félicitation pour ce petit face à face. On commence comme cela puis après on va chercher plus haut. Plein de réussite et moi perso je suis a fond derrière vous les amis. =)