Joueur de football professionnel ! N'est-ce pas un beau métier ? Et bien voici la profession d'Alassane N'diaye. Le Creusois d'origine a accepté de nous répondre et nous fait part de son parcours, de sa trajectoire et de son actualité. Le "Made in Limousin" à l'honneur sur chercheunclub.com
L’épisode 1 de “Made in Limousin” s’arrête en Alsace et dans sa capitale pour y trouver Alassane N’Diaye. Prété par l’Arles-Avignon (Ligue 2) à Strasbourg (National), le jeune joueur de 23 ans n’hésite pas à faire un clin d’oeil à ses origines quand il en a l’occasion.
Bonjour Alassane. Vous êtes du Limousin mais quel a été votre parcours footballistique ?
“J’ai commencé le foot à Saint Agnant de Versillat. Ensuite, je suis parti à La Souterraine jusqu’en moins de 15 ans 1ère année. Puis j’ai rejoint Guéret pendant un an avant de partir au centre de formation des Chamois Niortais où j’ai fait toutes mes classes jusqu’à intégrer l’équipe première qui était en National. Après cette saison, nous sommes montés en Ligue 2 mais, à ce moment-là, je n’ai pas été conservé par le club. J’ai donc choisi d’aller au CA Bastia, en National, où j’ai vécu une deuxième montée de suite de National en Ligue 2. Dans la foulée, j’ai signé mon premier contrat professionnel. Nous avons vécu une saison difficile en Ligue 2 qui nous a conduit à la descente en National. L’été dernier, j’ai signé un contrat de 2 ans avec Arles-Avignon où je suis resté qu’un seul mois avant que le président ne décide de me prêter au Racing Club de Strasbourg Alsace.”
Quel lien entretenez-vous encore avec la Creuse, votre département d’origine ?
“Mes parents habitent encore en Creuse donc pendant les trêves ou les vacances de juin je reviens les voir. Après je n’ai plus trop de contact avec les clubs ou dirigeants Creusois. Seulement avec quelques joueurs de temps en temps.”
Comment se passe votre saison en Alsace ? Votre acclimatation ?
“Pour l’instant ma saison se passe plutôt bien. J’espère que ça va continuer jusqu’à la fin et qu’au bout il y aura une nouvelle montée en Ligue 2. Je m’entends avec tout le monde. J’ai plus d’affinité avec certains joueurs mais il y en a beaucoup quand même et je ne peux pas tous les citer (rires).”
Comment voyez-vous votre avenir sachant que vous êtes prêté à Strasbourg ?
“Franchement, je ne sais pas du tout de quoi mon avenir sera fait. Je préfère ne pas trop y penser. A vrai dire, je me concentre sur cette saison avec mon club et on verra bien après.”
Quel serait votre plan de carrière rêvé ?
“Mon plan de carrière rêvé serait, comme tous les joueurs je pense, de jouer le plus haut possible. Après c’est vrai que je rêve de signer au Real Madrid. Un jour peut-être qui sait (rires).”
Quel message pourriez-vous transmettre à tous les jeunes qui rêvent de votre parcours ?
“Je n’ai pas de conseil en particulier à donner si ce n’est de travailler et de toujours croire en ses rêves”.
Avez-vous un message à adresser au site www.chercheunclub.com ?
“Je trouve que c’est un bon site. Il est intéressant pour tous les fans de football dans tout le Limousin. C’est une bonne idée de l’avoir créé.”
Pour être complet, le jeune attaquant réussit une très belle saison. Le joueur né à Limoges, a été élu meilleur joueur du mois de novembre à Strasbourg. Il a marqué à 6 reprises (à 4 longueurs de son meilleur total en National) et a joué 26 matchs. Son équipe pointe à la quatrième place du championnat de National.
Merci beaucoup à Alassane N’Diaye pour sa disponibilité.
A bientôt pour suivre VOTRE FOOTBALL EN TEMPS REEL.