La nouvelle n’était pas forcément attendue par les observateurs du football régionale et pourtant en quelques semaines, le Limoges Foot a bien cherché et trouvé un nouveau technicien. Le profil de l’élu ? Un coach expérimenté passé par la Haute-Vienne et la Creuse à tous les étages régionaux. La Souterraine (R2), Guéret (PL), Feytiat (R1) ou encore Isle (R3 et R2) ont accueilli Fabien Daguin qui était depuis deux saisons le coach de l’AS Gouzon, formation creusoise de R2.
L’ancien milieu de terrain pose donc ses valises à Limoges pour la saison 2021/2022 après une ultime séance gouzonnaise lui permettant de passer le relai à Damien Moreau, “un coach très compétent” passé par le club de Montluçon notamment. Son départ validé depuis quelques semaines avec ses désormais ex-dirigeant creusois, Fabien Daguin avoue avoir été à l’écoute des différentes opportunités qui lui ont été offertes. Parmis elles, deux retiennent son attention : Devenir adjoint dans un club de N2 ou attérir dans le club autrefois phare de la capitale limousine. Le choix s’est fait en quelques semaines pour plusieurs raisons sportives et extra-sportives : “Pour le poste d’adjoint, cela aurait été dans une autre région et faisait beaucoup trop de changements notamment familiaux“. Restait donc le Limoges Foot et sa proposition séduisante sportivement et familialement. “Cela fait 14 ans que je suis arrivé dans la région. J’y ai construit ma famille. Et pendant tout ce temps, j’ai toujours entendu parler des problèmes du club de Limoges. Tous les trois ans, il n’y avait quelque chose de pas normal. Et puis j’ai discuté avec la nouvelle équipe dirigeante. J’ai senti un club bien structuré et dès le début du discours je me suis dit que ça me plaisait. Avec la ville qui nous plaît, les infrastructures et ce potentiel qui sommeille tout en ayant de l’ambition, il n’y a pas à y réfléchir deux fois” se réjouit l’ancien joueur de Moulins.
Fabien Daguin débarque donc comme responsable du pôle Seniors et entraîneur de l’équipe de D1 épaulé de Benjamin Khayat, passé par Couzeix, futur coach de l’équipe réserve (D3). “C’est un projet club pour la D1 et D3″ glisse Fabien Daguin. “J’insiste sur l’importance d’une réserve dans un club car j’ai moi aussi dirigé ces équipes“. Le club de Limoges semble avoir cherché à renouveler son organigramme tout en conservant Fabien Parverie, entraîneur cette saison, et désormais responsable du foot à 11. “Fabien Parverie m’a très bien accueilli, c’est un passage serein de l’équipe” rassure son remplaçant qui a déjà fixé les grandes lignes de son projet sportif : “Etre ambitieux mais par une culture du jeu. L’important pour les joueurs est de comprendre le foot. Je veux voir des choses sur le terrain et le résultat viendra si ça doit se faire“.
Un nouveau chapitre qui clôt celui de l’AS Gouzon où le coach aura connu deux saisons tronquées par la crise sanitaire mais riche d’enseignements. “Il a fallu un peu de temps pour faire la transition avec beaucoup de départs et après un coach comme Gilles Gardes qui avait marqué de son empreinte ce club. Je pense que l’on a montré que c’était possible. Sur cette saison, tout n’a pas été facile mais je regrette que la saison se soit finie comme ça car je reste persuadé que l’on avait un coup à faire. Nous n’avions pas encore perdu un match de la saison.”
A 45 ans, Fabien Daguin se lance un nouveau challenge espérant faire briller à nouveau le club du Limoges Foot.