Dans quelques mois, une nouvelle règlementation composée de 7 points sera mise en place. On commence donc l'apprentissage dès maintenant.
Alors non la VAR n’arrive pas à en R3 ! En revanche, d’autres nouveautés côté règlement footballistique font leur apparition au 1er Juillet 2019. Sept points sont détaillés pour le public et les arbitres qui devront le mettre en place avec plus ou moins de facilité :
1. La Faute de main
“Tout but marqué de la main, accidentellement ou non, ou toute autre main servant à établir une occasion de but sera invalidé, la nature involontaire n’intervenant plus dans ce cas précis.”
2. Les murs de défense
“Il est interdit aux attaquants de rejoindre le mur de défense lorsqu’un coup-franc est sifflé. Les attaquants doivent être à au moins un mètres des défenseurs.”
3. Le Penalty
“Le gardien de but ne sera pas obligé d’avoir les deux pieds sur la ligne de but. Il suffira d’un seul pour que sa position soit considéré comme conforme.”
4. Les remplacements
“Le joueur remplacé sera autorisé à quitter le terrain par la ligne de limite de champ la plus proche et non par le centre où son partenaire l’attend.”
5. Coup de pied de but
“La balle ne sera plus obligée de quitter la surface pour être touchée par un deuxième joueur.”
6. Cartons pour la zone technique
“Il y aura désormais des cartons jaunes et rouges pour les membres du staff technique présents sur le banc.”
7. Arbitre
“Le but ne sera pas considéré valide si le dernier qui touche le ballon est l’arbitre.”
Ces nouveautés sont globalement saluées et permettront une meilleure visibilité et une gestion plus simple de l’arbitre mais l’application de ces points posent question.
Joint par nos soins, un arbitre de Ligue se questionne : “Pour la sortie des joueurs ce n’est pas une mauvaise idée mais comment devra-t-il sortir ? Derrière la main courante au milieu des supporters adverses à l’opposé ou autour du terrain mais encore avec le même maillot que les autres ? Il faudra voir son application.”
Une chose est certaine les arbitres ne s’embeteront plus avec certains pénaltys incompris à refaire, des joueurs dans les murs qui se chamaillent ou des coups de pied de but coupés courts malicieusement par le défenseur pour éviter une mauvaise relance… C’est déjà ça. Le jeu en sortira certainement grandi.
Rendez-vous le 1er Juillet 2019.