Rencontre avec le coach du Limoges FC, David Charrieras, défait 3 à 0 sur sa pelouse face à Lormont en R1.
Match frustrant avec un score qui ne reflète pas la prestation de vos joueurs ?
«C’est à la fois frustrant et encourageant car on avait une moyenne d’âge de 17 ans et demi / 18 ans. C’est frustrant par rapport au résultat et encourageant par rapport au contenu et au comportement. La situation du club fait que le contexte a été un peu particulier. Ce soir il y a beaucoup d’émotions. On voit qu’il y a quand même de l’avenir. J’espère que tout ces jeunes vont rester au club et que l’on va continuer à les faire progresser parce que j’étais venu pour ça et que je suis fier d’être sur le banc de cette équipe. Je retiens le positif.»
Quel a été votre discours envers ces jeunes ? Le plaisir d’être là ? Faire abstraction des conditions ?
«C’est une chance pour eux. Le football est un sport plaisir. Certains avaient 16 ans sur le terrain ! C’est l’avenir du club, ce sont eux demain. Il faut qu’ils saisissent l’opportunité et ils l’ont fait, tant mieux pour eux.»
Personnellement, quel est votre sentiment, vous qui avait accompagné ces jeunes depuis plusieurs saisons ?
«C’est un match particulier. J’ai vu certains de ces joueurs grandir. Certains ont participé aux détections de l’an passé et nous les avions repéré avec Colbert (Marlot), c’était tout un travail de fond. On ne sait pas de quoi demain sera fait donc c’était un peu bizarre.»
Comment vous situez-vous dans ce contexte ?
«Je ne sais pas du tout. Apparemment il y a de potentiels repreneurs. Jusqu’au 8 Janvier je suis encore salarié du club. On va attendre. On est dans l’incertitude. En tout cas je souhaite faire ce que j’aime, que ce soit ici ou ailleurs mais surtout avec des jeunes.”
Vous vous sentez lassé ou prêt à faire partie d’un projet de recontruction ?
«Il faudrait discuter du projet mais moi j’ai envie de construire avec des jeunes. On était sur la bonne voie. Après, si on veut s’attacher mes services, mes compétences et de l’homme que je suis, oui. Si on ne veut pas de moi, j’irai proposer mes services ailleurs. J’attendrai que le téléphone sonne mais je suis un passionné.”
Un dernier mot pour les fidèles qui sont venus jusqu’à la dernière minute du dernier match ?
«Le club de Limoges a une histoire mais un présent difficile. Il ne faut pas oublier que c’est un problème financier. Sportivement, on a subit deux relégations et l’année passée on est parti du cinquième sous-sol pour finir 6e ex-aequo en N3. Cette année, on continue après une relégation et on figurait bien en R1. Les gens sont conscient de ça et c’est un public qui connait le football. Le club va repartir avec j’espère un projet sérieux et basé sur les jeunes, de la région c’est encore mieux.”
A très vite sur chercheunclub.com, pour du foot, évidemment.