La question s’est déjà posé et c’est un point de règlement pas toujours maîtrisé. Si, la grande majorité des joueurs et dirigeants connait le règlement à propos de l’arrêt d’un match suite à une interruption du jeu de plus de 45 minutes, il est important de la décrypter car il est plus complexe que cela.
En effet, le brouillard, la neige, la panne d’éclairage… sont autant d’événements contraignant l’arbitre à stopper définitivement la rencontre qui est, le plus souvent, à rejouer. Chauvigny en a fait l’expérience face à Rilhac Rancon en Coupe du Centre-Ouest en 2017.
Pour autant, la règle ne s’applique pas à tous les cas de figure. Une blessure obligeant une interruption du jeu n’en fait pas partie. Un joueur évacué sur blessure en 60 minutes par les secours pourrait tout à fait laisser ses partenaires disputer la fin du match. Ce fut le cas lors de la première journée des féminines d’Interdistricts Limousin entre St Léonard/Foot Sud et Limoges AFP en 2018. Après une évacuation de la joueuse limougeaude durant une heure, le jeu à pu reprendre.
En revanche, la rencontre du 2e tour de Coupe de France en Septembre 2018 opposant Confolens à Marigny SL a bien été rejouée pour le même motif. Une erreur d’appréciation de l’arbitre. La rencontre aurait bien dû se poursuivre. Pourtant à égalité lors du premier match, Confolens peut nourrir le regret d’avoir été éliminée quelques jours plus tard par déconvenue sportive peut-être, mais par méconnaissance du règlement également.
Au moins maintenant, vous le savez.
Photo illustration : Chercheunclub.com