A quelques mois d’une éventuelle reprise du football, si les conditions le permettent, les nouveaux membres du District de la Haute-Vienne s’apprêtent à vivre leur première rentrée. Bien que le foot soit à l’arrêt, les défis ne semblent que plus nombreux. L’arbitrage, la pratique des jeunes… autant de chantiers que Timothée Johnson et son équipe doivent relever. Le point avec Mounir Sissaoui, secrétaire du District et Président de la commission des compétitions seniors.
Vous êtes élus depuis plusieurs semaines, quel état des lieux pouvait faire à ce jour ?
“Nous avons d’abord réaliser un recensement administratif et matériel puis constitués les commissions avec les Présidents et leurs membres. Nous avons fait un appel à candidatures et plus de 70 candidatures nous sont parvenues. Nous avons été surpris du nombre et de la diversité. Maintenant, nous avons du travail à propos de certains grands domaines comme l’arbitrage, les jeunes, les finances, le social…”
Justement à propos de l’arbitrage, le constat est de plus en plus alarmant et la Haute-Vienne n’y échappe pas ?
“Les arbitres n’échappent malheureusement pas à la baisse du nombre de licenciés, ils en font partie. Depuis quelques saisons déjà, le nombre d’arbitres baisse pour passer sous la barre des 150. Dans ce contexte, le recrutement, la fidélisation et la promotion de l’arbitrage font partie des priorités. Les matchs de D1 se sont vus retirer un arbitre sur les trois habituels. Sur le maintien ou non de 2 officiels au lieu de 3 en D1, c’est un sujet qui est déjà en discussion et qui sera débattu prochainement en fonction du nombre d’arbitres qui repartent et ceux qui sont au niveau. Mais notre programme se base aussi sur un arbitrage d’élite en 1ère division. Soit on met le paquet sur un arbitrage d’élite en mettant 3 officiels en D1, et dans ce cas, toutes les rencontres de D3 ne seront pas couvertes, soit on maintien un arbitrage à 2 officiels en D1 pour essayer de couvrir un maximum de rencontres pour les autres divisions. On fera le nécessaire pour recruter de futurs arbitres. Nous avons une CDA et une CDPA compétentes avec pleins de bonnes volontés.”
Vous parliez des jeunes que va-t-il advenir pour la saison prochaine ?
“Des U14 aux U18, il ne devrait y avoir aucun souci puisque chaque catégorie poursuivra la prochaine saison au dessus. En revanche, il reste l’accession des U13 en U14 qui se fera “administrativement”. A ce jour, plusieurs réunions en visio se sont faites auprès de la LFNA pour évoquer ce dossier des accessions en U 14 Ligue pour les clubs, qui reste faut l’avouer un dossier épineux. Tout le monde ne peut pas monter en ligue. Il y aura 4 accessions à ce jour sur dossier avec des critères établis avec la LFNA. Le but est de décevoir le moins de clubs possibles même si on sait qu’il y aura des déçus. Les clubs prétendants seront amenés à se positionner.”
Quels seront les autres défis à venir ?
“Nous auront un triple défis à relever. D’abord financier afin d’accompagner et aider les clubs à se sortir de la crise avec le moins d’impact possible. Un volet sportif afin de motiver les adhérents et adhérentes pour éviter le décrochage sportif et enfin social. Le lien avec les parents, éducateurs, la vie associative des clubs… Le but est d’éviter l’isolement des plus fragiles car pour certains le sport et le football en particulier est une thérapie, une raison de vivre.”
Un dernier mot à ajouter ?
“J’aimerais rendre un sincère hommage à certaines personnes de l’ex-comité envers qui j’ai un énorme respect, ainsi aussi ceux qui étaient dans des commissions et qui n’ont pas souhaité renouveler. La bataille électorale était rude, mais pour moi l’essentiel c’est que j’ai gardé de très bonne relations avec les adversaires et ce, même après le verdict des urnes.”
Crédit photo : District de la Haute-Vienne