Info Chercheunclub. Bien connu dans le paysage footballistique haut-viennois, Benoit Ragazzini dépose ses valises sur la côte basque précisément sur Bayonne : “Je pars pour développer mon activité avec ma famille” rassure-t-il. Arrivé il y a 18 ans de l’Etoile de Brive en tant que joueur, Benoit Ragazzini a découvert Limoges Lafarge durant 8 saisons en tant que joueur, entraîneur PL et dirigeants. Le début de belles aventures dans le 87 qu’il revit avec nous
Une belle réussite au SC Verneuil/Vienne !
“Durant 4 ans, le club a écrit les plus belles pages de son histoire avec deux montées en Ligue et une finale de Coupe de la Haute-Vienne. Je retiendrais un groupe de qualité bâti et des gars extraordinaires avec qui on a vécu 3 années riches d’émotions et très forte humainement, les plus belles de ma petite carrière footbalistique. Les belle histoires d’amour ont toujours une fin…”
Des hauts et des bas au Limoges FC ?
“Je suis parti pour un projet de reprise de la dernière chance en suivant le projet d’une personne influente de notre région au chevet d’un Limoges FC au bord de l’agonie. C’était une expérience enrichissante, un projet palpitant de relancer une équipe complète en N3 et R1 en 10 jours sans aucun coach senior. La N3 aura fini 5ème à la fin de l’exercice et la R1 se sera maintenue. J’ai découvert des frères d’armes, de valeurs, des bénévoles et dirigeants déterminés à aider ce club qu’ils ont dans la peau. Malheureusement, le projet ne correspond pas du tout au projet vendu. Le club est plus endetté que prévu, subissant des pressions politiques qui gravitent et qui polluent le club. Je me suis rendu compte que le clivage gauche/ droite à son importance dans un club comme le Limoges FC. Des solutions ont été trouvées et proposées avec de belles rentrées d’argent en perspective mais toujours refusées par le board qui choisira finalement une autre personne. On n’avait plus notre mot à dire sur le sportif pour la saison suivante. Je ne servais plus à rien, Le projet ne correspondant pas à notre venue. Il fallait mieux arrêter. A la reprise, on nous avait opposé à un autre groupe qui se positionnait pour la liquidation afin de repartir sur une page blanche, au final ils n’avaient pas tord ! Nous avons essayé de lui donner un an de plus pour trouver des solutions pour le faire vivre. Aujourd’hui, il y a des gens très compétents à la tête du club que nous avons fait rentrer dans le club quelque mois avant que je parte afin de se positionner rapidement pour la liquidation. Il faudra du temps mais le club repartira !”
Et puis le retour à Lafarge
“Je suis revenu pour retrouver l’ambiance familiale et un club bien géré par un Président qu’on ne présente plus (Michel Brémont)”. Là-bas, on s’est attelé à la structuration de l’école de foot où il y a de très bons jeunes éducateurs. Les objectifs ont été atteints avec la montée de la R3 en R2 et la première équipe de jeunes (U14 R2) en Ligue depuis plusieurs années. Et puis j’ai découvert Patrick Dalby. C’est un entraîneur extraordinaire, très impliqué. Pour moi c’est une super découverte l’un des meilleurs que j’ai rencontré pour la gestion sportive d’un club avec l’aide Fabrice Dupuis pour les jeunes. Le club est entre de bonnes mains. Il va prendre encore une place plus importante dans le futur. J’ai pu beaucoup me reposer sur lui cette année car j’étais pas mal pris professionnellement et en plus quelque soucis de santé.”
Votre avis sur le futur du foot haut-viennois ?
“Mon avis pour le futur sur le foot haut-viennois est qu’il faut grand club à Limoges. Cela arrivera quand plusieurs clubs seront unifiés ! Faire qu’un grand club ! L’union fait la force. C’est déjà en tête à la mairie. Le plus difficile c’est de changer les mentalités à Limoges.”
Enfin, parlez nous de votre nouveau projet
“Maintenant, c’est la découverte d’une nouvelle vie avec ma famille, vivre pas loin de la mer est un rêve depuis bien des années. Je vais rentrer dans le club de l’Aviron Bayonnais N3 la saison prochaine. Suivre aussi mon fils qui va jouer chez les U12 de ce club très chaleureux. Ils m’ont déjà bien accueilli, aidé pour mon installation personnel et profitant de leur réseau pour le développement de mes futurs bureaux . Je garde mes activités sur Limoges je remonterai très souvent. Je suivrais les clubs de la Haute-Vienne !”