La 18 Septembre prochain se déroulera l’Assemblée Générale du District de la Haute-Vienne. Si l’année sportive écoulée fût singulière, l’AG en prend le même chemin. Tout d’abord par sa date, conséquence du Covid oblige mais aussi marqué par la fin d’une longue histoire incarnée par Bernard Ladrat à la tête du District 87. Enfin, depuis l’instauration des listes, ce sera la première fois que deux camps s’affronteront. Chercheunclub vous propose de découvrir aujourd’hui la liste Lab Foot 87 menée par Timothée Johnson et son équipe qui s’opposeront à celle de Jacques Pleinevert, Cap Actions 2024.
Les origines de la création
Face à l’habitude d’une équipe installée depuis des années, qu’est-ce qui a poussé des hommes et des femmes du département à faire le grand pas vers une candidature à la Présidence du District 87. Pourquoi proposer ses services aux passionnés du foot de la Haute-Vienne ? Et comment l’aventure s’est-elle lancée. Explications avec Timothée Johnson, tête de liste et dirigeant de la JA Isle. “La question est d’abord venue de savoir si notre football allait bien ? Est-ce qu’il répondait aux évolutions ?” Parti de ce constat, “nous avons donc créé le Lab Foot 87 il y a un an entre passionnés pour s’interroger sur le foot en Haute-Vienne.” Le groupe composé d’arbitres, d’anciens joueurs et de dirigeants s’est alors donné pour objectif de partir à la rencontre des clubs lors de différentes réunions départementales. De quoi se construire petit à petit un avis plus fin sur le ressenti des différents clubs. Le juriste de formation semble avoir été alerté par les discours percus : “Lors de nos 18 réunions nous avons retenus neuf points qui décrivaient que les clubs ne se sentaient pas accompagnés, pas écoutés et pas soutenus. Dans tous les secteurs, on a senti une volonté de changements. Les clubs n’entendent parler que du District pour de la discipline”.
Il n’en fallait pas plus pour voir l’idée peu à peu germer qu’il fallait y répondre à sa façon. “C’est devenu un projet que l’on a co-construit avec les clubs rencontrés qui a pour but de remettre la démocratie et de la transparence au coeur de la maison du foot“. Timothée Johnson et son équipe se sont donc attelés à travailler leur projet autour de 3 axes (institutionnel, sportif et financier) composés chacun de 10 mesures.
Le programme
Parmi les mesures fortes, l’axe institutionnel est porté par la création d’une conférence des Présidents de club. Le but est de réunir deux fois par an les Présidents afin de contrôler le travail effectué par les élus et d’en organiser les AG. “Nous voulons produire du résultat” précise le candidat qui promet l’instauration d’une limitation à deux mandatures maximum. L’Assemblée Générale pourrait aussi avoir un tout autre visage, plus festif, financièrement aidée par du sponsoring mêlant foot et terroir et intégrant la soirée des bénévoles. L’axe sportif sera lui porté par 10 mesures dont l’aspect qualitatif de l’arbitrage, la promotion de groupement de jeunes pour structurer le foot dès le plus jeune âge et enfin la mise en place de référents techniques sur tout le territoire. Enfin, l’axe financier est marqué par l’annonce de création d’un FAFA départemental “unique en France” de 60000 euros sur le mandat (15000 euros par an) en direction de la ruralité, des services civiques, des petites dépenses d’entretien et de la formation des jeunes afin d’aider les clubs dans leur gestion. La liste a fait l’annonce du gel des augmentations pendant les quatre ans de la mandature ainsi qu’une baisse de 10% des engagements (soit 2,5% par an). Enfin, Timothée Johnson assure que chaque élu devra signer une charte, contrat moral envers les clubs précisant notamment que “personne ne touchera de rémunérations“.
Un programme mais avec quelle équipe ?
Mais qui portera toutes ces mesures ? La nouvelle liste souhaite s’appuyer sur un maillage le plus complet possible. “Notre liste est composée de 9 Présidents ou Vice-Président dont une Présidente, 6 dirigeants, 3 éducateurs, 1 arbitre et 4 femmes. Ce sont des hommes et des femmes de terrain qui possèdent de l’expérience. Nous avons toutes les familles de représentées, de la R1 à la D5, dans tout le département, des joueurs, des arbitres, des dirigeants. Un tiers des sièges du Comité Directeur est attribué à des clubs et près de 20 clubs sont représentés dans cette liste.” Timothée Johnson souhaitent constituer 15 commissions contre 23 actuellement pour des raisons organisationnelles et financières.
Ce Lundi 7 Septembre, la liste terminait sa tournée des clubs à la JA Isle devant 15 clubs, une dernière répétition avant l’AG et le verdict après “un an de travail”. Le Lab Foot 87 espère avoir trouvé la bonne formule.
Plus d’informations sur leur page Facebook.