Au terme d'une saison marquée une nouvelle réforme, nous vous proposons de faire un point sur les montées, descentes avant la dernière journée.
R3
- Le premier de chaque poule accède à la R2
- 3 descentes par poule et les 5 plus mauvais (en comptant la descente de la JA Isle). Attention, d’autres descentes forcées par des équipes supérieures peuvent modifier ce nombre.
Groupe A
Montées :
Thouars (B) a fêté la montée en R2 pour la saison prochaine.
Descentes :
Pays de l’Ouin, loin au classement. 12e et sûr de l’être. Pour St Cerbouille c’est aussi la fin du parcours en Ligue. Deux équipes se partagent une descente certaine voire une deuxième. St Varent Pierregeay et Ligugé (B) sont à égalité. Le 10e sera condamné et le 9e à voir. Reste surtout en suspens la réserve entre les deux équipes. Il existe un cas de figure qui relève de l’absurde où Vrines deviendrait plus mauvais 9e. Improbable.
Groupe B
Montées :
Avenir 79 vs Cap Aunis. Avantage pour le premier nommé qui possède 2 pts d’avance !
Descentes :
Sont attendus dans le train en direction du District : Aiffres, Pays Maxentais et Nieul/Mer. S’il existe une quatrième descente dans cette poule ce sera un niortais. Cela se jouera entre Niort St Liguaire (B) et Niort St Florent (B). Les deux jouent des relégables. Actuellement le 9e est ballotage sérieux pour ne pas descendre.
Groupe C
Montées :
Limoges Foot et Nouaille peuvent monter. Cela tombe bien c’est le dernier match ! Direction Limoges où seule une victoire pour Nouaille leur offrirait la montée.
Descentes :
Limoges Vigenal avec son retrait de points est donc relégué. Vicq/Gartempe accompagne les limousins. Pour Usson Poitou, la victoire est obligatoire couplée à la non-victoire de Bessines pour atteindre la 9e, loin d’être synonyme de maintien dans cette poule. Pour la 9e place, Bessines, Confolens et St Benoit sont encore à la lutte. Les haut-viennois affronte St Benoit dans un dernier match où Bessines n’a d’autres choix que de gagner (un nul et la place de moins bon 9e est fortement probable). Un point suffit à Confolens (qui affronte le dernier) et à St Benoit. Une victoire de deux buts d’écart sauverait Bessines dans tous les cas de figure. Si Confolens prend au moins un point, une victoire de Bessines suffirait.
Attention, selon le résultat de Aixe/Vienne en R2, l’équipe réserve peut être reléguée en D1. Ballotage très défavorable.
Groupe D
Montées :
Guéret (B) recolle à l’équipe fanion en R1 la saison prochaine. Une belle performance.
Descentes :
Peyrat la Noniere, Beynat, Ste Féréole n’ont plus d’espoir. Retour en District de Creuse et de Corrèze. Rilhac Rancon sera parmi les meilleurs 9e.
Isle (C) termine 3e mais doit redescendre en raison de la chute en cascade de l’équipe 1 et donc 2.
Groupe E
Montées :
Chancelade ou Jugeals Noailles se dispute la montée. Le calendrier semble favorable aux corréziens mais il faudra combler 2 pts… En cas de victoire de l’ASJN, une victoire est obligatoire pour Chancelade.
Descentes :
Aurence-Rousillon forfait général et Brive Aspo terminent une saison catastrophique. Nonards les accompagne sans supense. La 9e place va se jouer entre La Tour Mar, Chateauneuf Neuvic et Argentat ne sont pas rassurés. Argentat va devoir faire attention aux retours des deux autres car en cas d’égalité, la 9e place leur serait promise. Dans cette poule, le 9e est en ballotage selon le nombre de points.
Groupe F
Montées :
St Yrieix 16 est premier quoi qu’il arrive. Une saison maîtrisée de bout en bout.
Descentes :
Thenon Limeyrat poursuit sa descente infernale avec un forfait général de fin de saison qui peut couter chère aux autres équipes. St Junien, Verneuil/Vienne et Ruelle sont condamnés comme 11e, 10e et plus mauvais 9e.
Groupe G
Montées :
Alliance Foot 3B est en R2 avec une seule défaite au compteur avant la dernière journée.
Descentes :
Aviron Boutonnais, Cabariot descendent. St Emilion (B) également. Le 9e de cette poule est sauvé.
Groupe H
Montées :
Casseneuil Pailloles et Taillanaise sont au coude à coude. 1 pt d’écart, Casseneuil ne devra pas craquer pour connaître la R2.
Descentes :
Bordeaux Chantecler avec un forfait a abandonné son sort à la relégation. Blanquefort (B) et Côteaux Libournais prendront le même chemin. Pour le reste, le sort de la réserve en cours sera important pour sauver ou non Gensac Montcaret et Lormont (B). Le 9e dans cette poule est en grande difficulté. Il faudrait un concours de circonstances complètement fou pour que Montpon Menesplet termine 9e et même plus mauvais 9e. Improbable.
Groupe I
Montées :
Portes entre 2 Mers ou Biscarosse ? Le leader se déplace chez le 3e, Biscarosse chez le 6e. Réponse dans quelques heures.
Descentes :
Tartas (B) suit la dynamique de l’équipe fanion. Descente. Pour Montesquieu, l’espoir est faible mais existe encore. Il faut une victoire couplée à un nul du match Parentis vs Bouscataise (B) et finir meilleur 9e. Chaud, chaud, chaud. Le perdant de ce match descendra ! Poule compliquée pour y voir clair. Même Marmande (B) peut descendre en moins bon 9e si ces derniers perdent et que Bouscataise gagne.
Groupe J
Montées :
Hasparren et ses 11 points d’avance permettent de terminer les mains dans les poches. Facile !
Descentes :
St Médard en Jalles (B) et l’Elan Boucalais tombent à l’étage inférieur. Le reste se joue entre 3 équipes : St Martin Seignanx, Lantonnais et Merignac Arlac (C). Dans cette poule le 9e devrait se sauver. Mais avec un pt d’écart entre ces trois équipes, l’incertitude plane. St Martin est à la traîne mais joue la lanterne rouge.
Attention, dans cette poule Merignac Arlac (C) peut se sauver sportivement mais descendre si l’équipe réserve chûte en R2..
Groupe K
Montées :
Comme l’équipe 1ère, St Paul vit une très belle saison. La R2, c’est déjà dans quelques semaines.
Descentes :
Terminé pour Pontoise et Le Barp. Le 9e est sauvé dans cette poule. Mais c’est la lutte pour éviter la 10e place qui se joue entre Arthez, Artix, Jurançon et La Ribere.
Groupe L
Montées :
Bazas Patronage croit en ses chances mais Seignosse Capbreton peut les en empêcher notamment selon la décision du match du 25 Mars !
Descentes :
Luy de Bearn (forfait général) et Morlaas (B) ont connu une saison en enfer. Lons est aussi relégué en ayant déjà joué l’intégralité de ses matchs. La 9e place se jouera entre Labenne, Poey de Lescar et Violette Aturine. “L’important c’est les 3 points !” A noter que Labenne attend une décision administrative.