Au terme d'une saison marquée une nouvelle réforme, nous vous proposons de faire un point sur les montées, descentes avant la dernière journée.
R2
- Le premier de chaque poule accède à la R1
- 5 descentes par poule
Groupe A
Montées :
Chauvigny (B) colle à son équipe fanion désormais respectivement en N3 et R1. Avec 10 points d’avance pas de suspense.
Descentes :
St Savin St Germain, le promu Chatellerault (B), Bressuire (B) encore en R1 il y a peu sont condamnés. Pour la suite… Naintre ne peut terminer 9e. La 9 place se jouera entre St Sauveur et Le Tallud. Un des deux sera condamné. Pour la 8e place, St Sauveur, Le Tallud et Naintre doivent éviter une place de potentiel moins bon 8e. Un point pour Le Tallud et pour Naintre suffirait pour leur maintien.
Groupe B
Montées :
Trois équipes en un point ! L’Etoile Maritime, maître de son destin, est le grand favori avec un point d’avance et la réception de la lanterne rouge. Si jamais, Perigny et Cozes restent à l’affut.
Descentes :
Même sentence que pour l’équipe fanion, Cognac (B) retrouve la R3. Mignaloux Beauvoir descend également. Ensuite, 5 équipes en 2 points devraient provoquer quelques arrêts cardiaques dans quelques jours ! Migné Auxances, Réthais FC, Merpins, Fontaine le Comte et Chauray (B). Le 9e et 10e seront condamnés tout comme fort probablement le 8e. Le perdant de Réthais – Migné Auxances sera reversé en R3. En cas de nul, cela pourrait condamner les deux. Pour Chauray, le scénario de la descente est peu probable (victoire de Merpins et de Fontaine le Comte, victoire de Réthais ou Migné Auxances, défaite de Chauray…).
Groupe C
Montées :
+13 points et une saison pleine pour Couzeix qui accède à la R1.
Descentes :
Terminé pour Le Palais/Vienne et La Souterraine. Pour la 9e et 10e place, faites vos jeux entre Donzenac et Aixe/Vienne mais aussi l’ES Beaubreuil et Limoges AFP. A noter la rencontre entre Donzenac et l’ES Beaubreuil. Un point de Beaubreuil et de Limoges AFP sauveraient les deux équipes. Autre chose qu’une victoire de Donzenac et Aixe/Vienne enverrai les deux équipes en R3.
Attention, dans cette poule Isle (B) est rétrogradé du fait de la descente de son équipe première.
Groupe D
Montées :
Nontron St Pardoux a dejà fait la fête. Direction la R1.
Descentes :
Estuaire Haute-Gironde, Jarnac, St André Cubzac sont définitivement de futurs membre de la R3. Pour le reste entre les réserves et la dernière journée, tout est possible ! St Emilionnais est en grande difficulté, Saintes, Sireuil, Limens tremblent encore. Merignac (B) n’est pas sauvé mais bien parti. A noter que le 8e de cette poule ne descendra pas.
Groupe E
Montées :
Cenon est le favori grâce à son précieux points de plus et avec un dernier match face à un mal classé. Bergerac (B) est à l’affut.
Descentes :
Rideau pour Sarlat Marcillac, Bergerac la Catte, Beglais et Ste Helene. En tant que moins bon 8e, Cestas (B) va devoir se résoudre à jouer en R3.
Groupe F
Montées :
Mazeres Uzos est en R1, plus de doute posssible.
Descentes :
Agenais termine trop difficilement une saison galère en R2. Pau Portugaise et Confluent Foot 47 vont les accompagner. La suite est beaucoup plus compliquée. Merignac Arlac (B), Morlaas Est Bearn, Stade Montois (B) et Mauléonais sont en difficulté. Le 9e voire le 8e est en grande difficulté.
Groupe G
Montées :
Biganos est en R1 grâce à la meilleure attaque et la meilleure défense de sa poule !
Descentes :
Orthez Elan Bearnais, St Pierre du Mont, Dax et Lege Cap Ferret (B) en ont terminé avec les joutes de R2. Le 8e est sauvé dans cette poule.