La question brûle les lèvres de chacun. Il faut terminer à quelle place pour se maintenir ? C'est à ne plus rien y comprendre mais c'est une habitude qui rajoute du suspense. A quelques matchs de la fin de saison, voici le point sur la N2 souvent facteur déclencheur des descentes et montées en cascade en N3 et R1.
Toutes les équipes de Ligue ont leurs habitudes. Un petit tour au classement pour voir les résultats adverses et la position occupée par son équipe et la semaine reprend de plus belle. Mais en fin de saison, un pic de clics survient fréquemment à l’étage supérieur. Car, chaque saison, les pleurs de joie ou de tristesse sont dictées par le nombre de descentes des clubs de la Ligue venus de plus haut.
En N2, actuellement, le Stade Bordelais va connaître une triste sentence, celle de la relégation. Aucun doute là-dessus. De l’autre côté Angoulême n’a pas terminé son périple du maintien. La tendance est quand même à l’optimisme mais rien d’officiel.
La Nouvelle-Aquitaine peut donc compter entre 1 et 2 descentes. Probablement une.
N3
Montée
Seul, le leader accède à la N2
Le leader est connu, il s’agit de Libourne. Le club girondin va tenter de s’installer en N2, une marche pas toujours évidente à franchir.
Descentes
– 5 descentes dans la poule
C’est officiel depuis des semaines, le Stade Montois est la première équipe à connaître son sort. Une nouvelle épreuve pour ce club qui évoluait en N2 il y a quelques mois. Pour l’ES Guérétoise en R1, c’est fait aussi depuis des semaines. L’exploit n’aura pas lieu cette saison. Neuville fera de même, c’est aussi une certitude malgré quelques années à éviter le couperet. Idem pour Portes entre 2 Mers, maintenant dans l’impossibilité de revenir à la 8e place.
Pour les autres formations, ce sera une terrible lutte concernant 3 équipes en 2 points voire même au delà. Actuellement l’Aviron Bayonnais est relégable. Les Girondins de Bordeaux (B) sont en attente de la décision face à Chauvigny mais dans une position compliquée en attendant et doit recevoir Bayonne ! Niort (B) joue aussi avec le feu avec 2 pts d’avance et deux matchs encore à jouer. Pour Lege Cap Ferret et Poitiers, ballotage favorable mais rien d’officiel.
R1
- Le premier de chaque accède à la N3.
- 5 descentes par poule en R2.
Groupe A
Montées :
Ce sera Chauray ou Bressuire ! Le premier a 2 pts d’avance mais doit se déplacer chez le 3e. Un gros suspense pour ces habitués de la N3.
Descentes :
Aucun suspense. C’est terminé pour Royan Vaux, Ligugé, Montmorillon, Niort St Liguaire et Parthenay Viennay soit quelques gros noms habitués aux joutes de R1. Un sacré ménage !
Groupe B
Montées :
Panazol est à une victoire de la montée. Brive et Merignac Arlac n’ont pas abdiqué mais n’ont pas la situation entre leurs mains avec deux points de retard.
Descentes :
Pas de suspense à une journée de la fin. Mussidan St Medard termine une saison avec une seule victoire et sera accompagné de St Pantaléon, St Médardais, Cognac et Isle. Là aussi quelques noms d’habitués en R1 voire même N3 pour Cognac.
Groupe C
Montées :
Après 25 journées, deux équipes sont à égalité : St Paul et Bassin Arcachon vont jouer des coudes. Le 2e nommé se déplace chez le 3e, St Paul accueille le 6e. En cas d’égalité, St Paul a l’avantage du goal average particulier.
Descentes :
Terminé pour Marmande, Graves, Tartas St Yaguen et Stade Bordealais (B). L’écrémage est sévère mais ce n’est pas tout. Villenave, Bayonne Croisés et Le Brède