La question brûle les lèvres de chacun. Il faut terminer à quelle place pour se maintenir ou pour monter ? C'est à ne plus rien y comprendre mais c'est une habitude qui rajoute du suspense. A un match de la fin, voici le point.
En District, le nombre de montées et de descentes dépend du nombre de descentes des clubs du département présents en R3. Voici le point des clubs de Creuse à ce niveau:
- Guéret (B) accède à la R2
- St Sulpice le Guérétois et Aubusson se maintiennent tranquillement.
- Peyrat la Nonière, après une année retourne à l’échellon District.
En résumé, une seule équipe descend du niveau Ligue.
D1
Pour la montée :
Une place pour deux équipes. Egalité en nombre de points, égalité au goal avérage particulier, il faut regarder du côté du goal avérage général pour départager Bourganeuf de Bénévent Marsac. A ce petit jeu, le premier nommé a 5 buts d’avance. Bourganeuf se rend à St Fiel et Bénévent à Ste Feyre pour la dernière journée.
Pour la descente :
Deux équipes sont concernées et elles sont déjà connues.
Felletin et St Vaury, deux récents pensionnaires de niveau Ligue chutent jusqu’en D2 la saison prochaine.
D2
Pour la montée :
Le premier de chaque poule fête la montée :
Poule A: Guéret (C) suit le mouvement de la première réserve avec une montée à la clé. C’est officiel depuis sa victoire face à St Agnant.
POULE B: Aubusson (B) est de retour au plus haut niveau départemental devancant l’ESCCV.
Les deux équipes s’affronteront pour déterminer le tenant du titre.
Pour la descente :
Deux équipes par poule descendent.
POULE A : Boussac (C) et St Fiel (B) n’ont plus d’autres choix que de préparer la prochaine saison en D3.
POULE B : Peyrat la Noniere (B) en raison de son forfait général est rétrogradé malgré un nombre de points suffisant pour être maintenu. Cela relance une des deux équipes qui peut espérer se sauver entre Chénérailles et Bord St Georges. Le premier se déplace à Valliere et le second à Aubusson. Avantage pour Bord St Georges qui possède un précieux point de plus.
D3
Pour la montée :
Le premier de chaque poule monte en D2 ainsi que le meilleur 2e.
Poule accession
POULE A : L’US Ajain a dominé de bout en bout cette saison, restant invaincu à ce jour sur toute la saison. Nouziers La Cellette peut espérer accéder à la D2 en cas de victoire et si Jarnages Parsac ou Bourganeuf ne gagnent pas. L’opération ne sera pas simple avec la réception de… l’US Ajain.
POULE B : Egalité en Jarnages Parsac et Bourganeuf (B). Si les deux équipes gagnent leur dernier match, les deux équipes obtiendront leur billet pour la D2.
POULE C : La remontée du SC Sardent, club historique du département, va redonner quelques sourires. Direction la D2.
Les deux moins bons premiers s’affronteront en demi-finale pour disputer jouer le titre de champion face à Ajain.
Pour la descente :
Deux équipes par poule descendent.
Poule de maintien
POULE A : Auzances (C) retourne en D4 après quelques mois à cet étage. Charron devra retourner au plus bas niveau départemental.
POULE B : L’Entente St Silvain-Vieilleville n’aura pas fonctionnée. Forfait général entraînant une descente en D4. Il reste une place que devront éviter 4 équipes sur un seule match. Bourganeuf (C) et Aubusson (C) doivent attendre le verdict du District sur une décision en cours. A cela, il faut ajouter Dontreix et Jarnages Parsac (B) qui jouent encore gros. Pour info, Aubusson reçoit Jarnages Parsac !
POULE C : Valliere (B) tombe en D4 tout comme Betête Roches poursuit sa descente.