Histoire de foot et histoire de fou sont quelques fois étroitement liées. Pour ce premier volet, penchons-nous sur la trajectoire d'un buteur jouant le maintien en District en mai 2015 et auteur d'un doublé en DHR dans la course à la montée en DH pour son premier match. Décryptage à l'aide de son coach, Denis Courty.
Les belles histoires et les histoires rocambolesques sont fréquentes dans le football en règle générale. Et en football amateur que dire ! Encore faut-il le mettre en lumière pour reconnaître le travail et la réussite qui font ces belles trajectoires.
Aujourd’hui, penchons-nous sur le cas d’un joueur passé avec succès de la D1 à la DHR en peu de temps. Certains observateurs en auraient peut-être ri il y a quelques mois mais aujourd’hui il serait bien embarrassé.
Un buteur de District…
C’est l’histoire de William Blouin joueur de Creuse Avenir lors de la saison 2014/2015, club au nord de la Creuse situé à Genouillac. Ce solide buteur est un heureux joueur bien connu en District pour avoir également côtoyé le club de St Dizier Leyrenne en deuxième division. Vif, efficace et combatif, il faisait jusque-là les beaux jours de son club de Creuse Avenir en première division, les aidants à remplir l’objectif d’un maintien confortable pendant quelques années. Oui mais voilà, la première division c’est bien, se dit William Blouin, mais Guéret et ses trois équipes dont la plus petite équipe évolue en D1, c’est mieux ! Eté 2015, il signe à l’Entente Sportive Guérétoise.
… Puis en PL …
Cet été marque un nouveau tournant dans sa carrière footballistique. Il veut tenter sa chance ailleurs et plus particulièrement dans la capitale creusoise, Guéret. Si certains avaient pu l’imaginer en équipe C soit le même niveau (D1) que celui de son club, c’était mal le connaître. Car Denis Courty, actuel coach de l’équipe réserve guérétoise (PL) et en mal de recrue cet été et en fait une de ses recrues phares. Ce sera “William” comme le brésilien ! Cela prête à sourire mais le joueur va se révéler sous ses nouvelles couleurs. Dès son arrivée, le buteur fait parler ses statistiques avec une série de buts dont un doublé remarqué lors de la rencontre face à Limoges Lafarge en deuxième journée de championnat. Les matchs s’enchaînent tout comme les buts (1 face à Ste Féréole, 2 face à Ussac,…) pour le nouveau cannonier guérétois de PL.
Des prestations qui étonnent Denis Courty. Son coach ne tarit pas d’éloges sur ce joueur qu’il décrit comme “puissant et travailleur et qui possède un bon jeu de la tête”. Des qualités certaines qui laissent le technicien encore plus pointilleux : “Il peut encore être plus réaliste même s’il est souvent bien placé dans la surface de réparation. Il a encore une bonne marge de progression. Mais c’est vraiment une bonne surprise du début de saison.” Une belle réussite pour un joueur au comportement irréprochable : “En plus, c’est un joueur très attachant et très respectueux” conclut son coach. Une attitude qui va souvent de pair avec de bonnes performances et qui ne va pas l’arrêter en si bon chemin.
…Et en DHR !
Une réussite telle que maintenant c’est dans le championnat de DHR qu’il faut chercher son nom. Dans le groupe de Luc Davaillon ce samedi 28 novembre, l’attaquant se frotte à l’équipe en forme du moment, Aixe/Vienne. Sans complexe, William Blouin va se régaler en offrant les points du match nul à son équipe ! Il inscrit tout simplement deux des trois buts de son équipe pour un résultat final de 3-3 dont le premier lors de sa première minute de jeu en DHR !
A une semaine de jouer un match historique au 8e tour de Coupe de France (contre une DH), le buteur peut se prendre à rêver d’apparaître dans le groupe aux côtés de joueurs ayant côtoyés des niveaux plus élevés. Une belle histoire, simplement incroyable.
Comme quoi le football, c’est simple (ou presque).
Bravo pourvu qu’il m’arrive la même chose.